Radioplayer France signe avec Renault et Amazon

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Jean-Eric Valli et Yann Legarson

Un peu plus d’un an après son lancement, l’application gratuite Radioplayer France* qui revendique 230 radios, 700 webradios et 200.000 podcasts, présentait mercredi deux nouveaux partenariats et ses avancées technologiques. Et pour son président, Jean-Eric Valli, par ailleurs président du groupe radiophonique 1981, pas de fausse modestie : « Radioplayer France est un success story. Nous partions de zéro et les fondations sont là », souligne-t-il. Il faut dire qu’avec 500 000 téléchargements et 3,5 millions d’écoutes de plus de 30 secondes en avril 2022 sur la seule appli mobile, le tempo est donné. Si l’un des objectifs affichés est « d’aller encore plus loin dans la reprise de l’application dans les univers connectés », Radioplayer France a pour l’heure annoncé la conclusion d’un accord avec Amazon France autour de son assistant vocal Alexa. Ainsi, l’auditeur n’aura-t-il qu’à dire : « Alexa, mets [le nom de la radio] » pour pouvoir l’écouter. L’idée étant ici de permettre, via Radioplayer France, aux radios qui le souhaitent d’être la porte d'entrée par défaut sur Alexa », pointe le directeur général de l’application Yann Legarson. De quoi permettre à celles-ci, aussi, de conserver leur relation directe avec les auditeurs, avance-t-il encore.

La conférence de presse a également été l’opportunité d’annoncer la signature d’un accord avec Renault, après Volkswagen et BMW il y a quelques mois. A l’heure où 30% de l’écoute radio s’opère depuis un véhicule, le partenariat revêt toute son importance stratégique avec le lancement de « Radioplayer for Renault » dans les nouveaux modèles de Renault tels que Megane E-Tech électrique (lancement mai 2022) et prochainement la Renault Austral. L’application** sera téléchargeable en un clic au premier démarrage du véhicule via l’application MY Renault alors que l’appli Radioplayer sera mise en avant par le constructeur lui-même. Mais, insiste-t-on chez Radioplayer France, l’application ne présentera pas seulement les radios, webradios et autres podcasts de l’hexagone, mais aussi sur d’autres applications Radioplayer dans l’ensemble des pays où elles sont présentes (Europe et Canada). Des services seront par ailleurs « spécialement conçus pour Renault », annonce M. Legarson, qui seront disponibles prochainement. À terme, veulent croire les dirigeants de Radioplayer France, l’application sera présente dans l’ensemble des véhicules Renault équipés du système OpenR Link.

Des fonctionnalités évoluent

Le directeur général de Radioplayer France est par ailleurs revenu sur des annonces faites en octobre dernier, lors du bilan des six mois d’existence de l’application. Dans ce cadre, la fonction start-over qui permet de revenir jusqu’à quatre heures avant le début d’un programme se déploie peu à peu, mais un peu moins vite que prévue. En cause, quelques lourdeurs technologiques auxquelles s’ajoutent quelques incompatibilités. Pour l’instant, les radios du Groupe M6 en bénéficient, tout comme Sud Radio on encore certaines radios locales et OUI FM. Côté podcasts, l’application permet aujourd’hui à son utilisateur de personnaliser cette partie en y intégrant ses favoris. La fonctionnalité de géolocalisation de podcasts a également été activée.

*: Les cofondateurs de Radioplayer France : Altice Média, Lagardère News, les radios du groupe M6, Les Indés Radios, NRJ Group et Radio France.

**: L'application Radioplayer France est aussi disponible via Android Auto, Apple CarPlay ou depuis le système Android Automotive.

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