JDD : la grève est reconduite, une délégation des salariés reçue par la ministre de la Culture

JDD

La rédaction du Journal du Dimanche a voté à la quasi-unanimité la poursuite de grève jusqu'à mardi 09H30 pour dénoncer la nomination à sa tête du journaliste marqué à l'extrême droite Geoffroy Lejeune, annonce samedi sa Société des journalistes (SDJ).

Les équipes du JDD se réuniront lundi pour voter ou non la poursuite de ce mouvement débuté le 22 juin. Au total, 98% des votants se sont exprimés samedi pour la poursuite du mouvement (90 pour, deux contre, quatre qui ne se prononcent pas) et le journal ne paraîtra pas pour le deuxième dimanche d'affilée, du jamais vu. Toutefois, il s’agit de la deuxième grève entraînant la non-parution du journal, après celle de 2016, et d'ores et déjà le mouvement le plus long connu par la rédaction, selon des anciens du journal. La rédaction du JDD demande à la direction de Lagardère News, propriétaire de l'hebdomadaire, de "renoncer à la nomination de Geoffroy Lejeune" et d'"offrir à la rédaction des garanties d'indépendance juridique et éditoriale". Ces deux revendications ne semblent pas près d'aboutir : la direction du journal a annoncé la venue mercredi de Geoffroy Lejeune à la rédaction pour présenter son "projet éditorial", a appris l'AFP d'une source interne au JDD.

Les grévistes ont eu toutefois l'oreille de la ministre de la Culture Rima Abdul Malak, qui a reçu une délégation de journalistes à leur demande vendredi, a fait savoir la SDJ sur Twitter. "Nous avons demandé à la ministre de porter une évolution de la législation afin d'assurer l'indépendance réelle des rédactions et de protéger l'exercice du métier de journaliste dans le respect des règles déontologiques", a détaillé l'instance. "Charte éthique contraignante, droit de veto sur le choix du directeur de la rédaction, statut protecteur pour les représentants des sociétés de journalistes", la délégation affirme avoir également "plaidé pour le lancement, dans les plus brefs délais, des états généraux du droit à l'information". "Urgentes pour le JDD, ces mesures se révèlent plus que jamais nécessaires, aussi bien dans l'audiovisuel que pour la presse écrite". "Dans un contexte de défiance vis-à-vis des médias, il y va de la protection du droit des citoyens à une information pluraliste, honnête et fiable", conclut la rédaction du journal. Une caisse de grève a été ouverte pour soutenir financièrement le mouvement. Plus de 14.291 euros avaient été récoltés vendredi en début de soirée, selon le compte Twitter de la SDJ du JDD. Une pétition a été également lancée sur le site change.org. Vendredi, elle comptait plus de 33.000 signatures.

À lire aussi

Filtrer par