Jean-Philippe Baille (FranceInfo) : « Nous avons cette responsabilité d’aiguiser l’esprit critique »

Jean-Philippe Baille (FranceInfo)
(© Christophe Abramowitz/Radio France)

FranceInfo se mobilise pour la semaine de la presse et des médias dans l’école. La radio-TV du service public consacre le mois de mars au jeune public (enfants, adolescents et jeunes adultes). FranceInfo s'associe par exemple à la Conférence des Ecoles de Journalisme (CEJ) pour lancer « le club des jeunes reporters ». Jean-Philippe Baille, directeur de FranceInfo, se confie à CB News.

L'éducation aux médias et à l’information, c’est l’ADN de FranceInfo ?

C’est en tout cas une nécessité aujourd’hui ! C’est notre rôle de média de service public et une mission à laquelle nous sommes très attachée. FranceInfo est un media de confiance qui met chaque jour un point d’honneur à délivrer une information juste, décryptée et accessible à tous. C’est ce qui nous permet de tisser ce lien particulier avec notre public, toutes générations confondues ! Aujourd’hui, l’information va de plus en plus vite, notamment avec les réseaux sociaux et les moyens modernes de communication. Il est donc crucial de donner aux plus jeunes les clés pour comprendre l’actualité et le monde qui les entoure. C’est ce que fait FranceInfo au travers de contenus que nous réalisons spécifiquement à destination des plus jeunes : « FranceInfo Junior », notre quotidienne radio où des experts dialoguent sans filtre avec la jeune génération et le podcast « Salut l’info ! » avec Astrapi pour les 7-11 ans qui pose chaque semaine et sans tabou toutes les questions qui secouent aujourd’hui notre société.

Nos journalistes vont aussi régulièrement dans les écoles, à la rencontre des élèves, pour dialoguer, expliquer leur métier et construire nos rendez-vous d’antenne directement sur le terrain. Des rencontres qui se déclinent également autour d’ateliers que nous organisons à la Maison de la radio et de la musique. Pour cette 32e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, nous inaugurons des rencontres virtuelles et interactives pour faire découvrir les coulisses du métier de journaliste, la fabrique de l’information mais aussi expliquer comment démêler le vrai du faux... Plus de 1000 classes se sont inscrites, soit environ 30 000 élèves qui seront en relation avec nos journalistes ! Un incroyable engouement qui démontre bien que FranceInfo est une référence en la matière et qu’il y a une immense attente chez cette génération.

Pourquoi c’est si important dans la période ?

La crise sanitaire nous démontre une fois de plus que nous vivons dans un monde où l’actualité ne cesse de se complexifier. Elle met aussi en lumière ce besoin de vérité pour lutter contre la prolifération de fausses informations. Face à ce constat, nous avons une jeune génération hyper connectée, adepte des réseaux sociaux, qui est confrontée quotidiennement à un flot de nouvelles et n’a pas toujours les repères et les outils nécessaires pour les décrypter et faire le tri entre ce qui est vrai ou faux. Elle a tendance à se fier à sa communauté et à se méfier des médias traditionnels jugés trop conventionnels et pas assez en phase avec ses aspirations. L’éducation aux médias et à l’information représente un défi démocratique. Notre rôle est de multiplier les actions et les formats pour aider les jeunes à mieux comprendre, appréhender et décortiquer les informations qui les entourent, tout en les aidant à développer leur esprit critique pour en faire des futurs citoyens avertis.

Vous lancez un nouveau rendez-vous avec la CEJ : quel est l’objectif ?

Il faut en permanence être à l’écoute de la société et FranceInfo a toujours été dans cette démarche. Nous sommes la chaîne du reportage, du témoignage et du réel. C’est en allant sur le terrain, en rencontrant les Français que nous pouvons prendre le pouls du pays. C’est dans cette démarche que nous avons décidé de dédier un moment de notre antenne à des étudiants en journalisme et de diffuser leur travail dans « le club des jeunes reporters ». En sollicitant ces journalistes en formation, nous écoutons la jeune génération tout en offrant et partageant un autre regard sur la société. Ces jeunes reporters, porte-voix de la « génération Covid » sont les mieux placés pour parler de leurs préoccupations, leurs difficultés mais aussi de leurs initiatives dans la période troublée que nous connaissons. L’idée était aussi de donner un coup de pouce à ces jeunes, en leur permettant de faire leurs premières piges dans un média national de grande écoute, compte tenu des difficultés du moment.

Nous les accompagnons au long de leurs reportages tout en leur laissant une totale liberté sur les sujets traités. Nous écoutons ce qu’ils ont à nous dire. Ils s’imprègnent de nos valeurs éditoriales. C’est du gagnant-gagnant et une modeste contribution à leur formation. Je remercie les écoles d’avoir immédiatement compris notre démarche et d’avoir joué le jeu. Nous décernerons d’ailleurs à l’issue de cette expérience « le prix FranceInfo du jeune reporter » pour récompenser le meilleur reportage. Ce sera une première ligne sur un CV et j’espère le début d’une longue carrière pour le ou la lauréat(e)! 

La Cellule Vrai du Faux à la rencontre des adolescents ?

Depuis la création de la Cellule Vrai du Faux il y deux ans, nous associons des étudiants en journalisme à notre équipe spécialisée, dans le but, là encore, de former la jeune génération à la lutte contre la désinformation. À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, nous organisons un atelier virtuel et interactif « le vrai du faux » pour faire découvrir aux adolescents les techniques de base pour détecter les infox. Ces ateliers qui se déclinent aussi toute l’année se basent sur des exemples concrets et démontent tout le mécanisme d’une fausse information et les intentions qui sont derrière. Comment déjouer les pièges des réseaux sociaux ? Comment savoir si une photo est truquée ou sortie de son contexte ? Quelles sont les bonnes sources pour une information fiable ?... Nous donnons toutes les clés à ces jeunes pour ne pas participer au jeu pervers de la diffusion des fausses informations.

Nous avons cette responsabilité d’aiguiser l’esprit critique, d’ouvrir la réflexion face à telle ou telle information. La Cellule Vrai du Faux pilotée par Antoine Krempf est rompue à cet exercice. FranceInfo a été l’un des premiers médias français, il y a 12 ans à faire ce travail de vérification et il nous paraît normal et primordial aujourd’hui de transmettre ce savoir-faire. Nous sommes très présents avec des formats vidéo sur les réseaux sociaux pour atteindre le jeune public mais c’est aussi par ces ateliers que nous pourrons, à force d’explications et d’exemples à l’appui, lutter contre cette pandémie d’un tout autre genre mais toute aussi virale et dangereuse pour notre société. Ici le vaccin, c’est l’éducation. 

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