Lagardère Active tourne une page
La fin d'une époque. Ce qui fut le premier groupe de presse magazine au monde s'apprête à céder dix de ses titres pour se resserrer son portefeuille et concentrer ses investissements. Ce que la rumeur annonçait depuis quelques semaines a donc été confirmé par Denis Olivennes, le président du directoire du groupe, lors d'une réunion du comité d'entreprise. Les magazines Auto Moto, Be, Campagne et Décoration, Le Journal de la Maison, Maison & Travaux, Mon Jardin Ma maison, ainsi que Psychologies Magazine et Union et leurs développements numériques vont être cédés. A cela s'ajoute les éditions papier de Première (cinéma) et Pariscope. Des titres qui emploient quelque 350 personnes et qui, s'ils ne trouvent pas preneur, seront fermés. Si - ce qui n'est pas notre perspective - nous n'arrivions pas à céder certains de ces titres, nous n'aurions d'autre choix que de les fermer", écrit Denis Olivennes dans une lettre aux salariés. "Une centaine d'emplois permanents vont être affectés par la concentration de notre périmètre", précise le patron du groupe. Toutefois, promet-il aux salariés, Lagardère va mettre en place un plan d'accompagnement "que je veux exemplaire". Les organisations syndicales craignent qu'en cas d'échec des cessions annoncées, la restructuration ne se traduise par des centaines de suppressions de postes. En assemblée générale hier, les syndicats ont appelé à la grève générale avec blocage de la sortie des titres lundi.
Pas de plan social
La direction se défend de tout plan social. Elle reconnait toutefois, sans autre précision, que "dans le cas théorique où aucun titre ne serait cédé, le maximum de postes permanents concernés (rédactions, fonctions support dédiées au titre et fonctions support transverses) serait de 240 pour le recentrage d'une part, de 110 pour la réorganisation, d'autre part". Ces 350 postes représentent près de 10% de l'effectif total du groupe qui employait au 31 décembre 2012 quelque 3 740 salariés dont 1102 journalistes.