LCP : un nouvel habillage et des nouveautés

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La Chaîne Parlementaire Assemblée nationale (LCP) a dévoilé pour la saison à venir, à l’instar de la chaîne Public Sénat - avec laquelle elle partage le canal 13, un nouvel habillage antenne et quelques nouveautés. A partir du 30 septembre prochain, LCP mettre à l’antenne un nouvel habillage signé Anne Caminade. La directrice artistique a choisi « la modernité et le dynamisme dans les partis pris typographiques, visuels et colorimétriques », pour une identité visuelle qui « vise à renforcer la marque LCP et à réaffirmer son positionnement de chaîne parlementaire, politique et citoyenne à l’heure du média global ». Si la base-line « Donnons du sens » ne change pas, le logo et ses déclinaisons ont bénéficié d’un lifting, tout en conservant les codes historiques de la marque LCP, « bien identifiée auprès du public ». Le logo LCP s’affiche désormais en noir et blanc avec une nouvelle typographie.

Un nouvel habillage

Pour la chaîne, son nouvel habillage clarifie les contenus, avec une continuité antenne pour une mise en valeur de la ligne éditoriale, un nouvel univers chromatique vif et harmonieux avec toujours le bleu comme référence, une nouvelle iconographie où se mêlent des images de l’Assemblée nationale, de l’actualité et de la société dans tous ses territoires, une nouvelle animation typographique rappelant les valeurs de la chaîne, ainsi que de nouveaux repères programmes :  « info, débat, mag, doc, événement ». LCP a également modifié son habillage sonore, signé par Wax Tailor, qui « compose et crée de la musique à partir des sons du monde, cinéma, refrains connus ». LCP l’a choisi car « par son rôle, par sa programmation », la chaîne se veut « au cœur des bruits du monde ».

« Anne Caminade et Wax Tailor ont cherché à retranscrire par le graphisme et les sons la singularité de LCP, être au cœur du débat et des interrogations de la société, et recréer du lien social », a déclaré Bertrand Delais, PDG de La Chaîne Parlementaire. « La créativité, c’est une nécessité aujourd’hui si nous voulons continuer à nous adresser à tous les publics : les professionnels et les mordus de politique, comme les non-initiés, les seniors comme les jeunes », a indiqué Guilaine Chenu, directrice des programmes. Parmi les nouveautés dans les contenus, les Questions au Gouvernement présentés par Brigitte Boucher le mardi de 14h à 17h30 proposeront un nouveau séquençage, avec des interviews, des duplexs, des reportages. « Un panorama complet avant d’entrer dans l’hémicycle où les ministres répondent aux questions des députés qui auront désormais un droit de relance ».

Brigritte Boucher se voit également confier une nouvelle émission de 60 minutes : « Politiques, à table ! », dans laquelle elle déjeunera avec une personnalité politique. « Avec la complicité de Jean-Pierre Montanay, Brigitte Boucher mettra son grain de sel dans cette cuisine pour passer le politique sur le gril ». Rapport à la gastronomie, confidences et sujets d’actualités. Autre nouveauté, cette fois-ci du côté des programmes courts : « Photo politique », proposé par Ghislain Delaval et François Chevré. « Ouvrez l’œil et écoutez les photographes raconter l’histoire d’un cliché! Où, quand et à quelle occasion la photo a-t-elle été prise? Dans quelles conditions ? L’anecdotique vient éclairer l’Histoire ». LCP revendique jusque-là 24 millions de téléspectateurs mensuels (Audience cumulée mensuelle – Source Médiamat/Médiamétrie).

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