Lectures print vs numériques : les Français, les Américains et les Britanniques tranchent

presse

La question et surtout sa réponse taraudent les éditeurs : préférez-vous lire les actualités en ligne plutôt que dans un journal papier ? Dans une étude menée aux Etats-Unis et au Royaume-Uni par YouGov, on apprend ainsi que plus de la moitié des Américains (60%) et des Britanniques (54%) préfèrent lire les journaux en ligne plutôt que de les voir en version papier. Mais quand il s’agit de magazines, 29% des lecteurs US et 18% des lecteurs outre-Manche, affirment préférer lire leur version en ligne plutôt que d'en avoir une copie papier entre les mains. Sans véritable surprise, l’étude pointe des disparités générationnelles. Ainsi, les 25-35 ans (69% US et 75% UK) mettent-ils en avant leur préférence pour la lecture en ligne, devant les 18-24 ans (67% US et 70% UK). Chez les plus de 55 ans, les Britanniques sont 46% à préférer la lecture print plutôt qu’en ligne alors que les Américains sont seulement 31% à le mettre en avant.

La France aussi…

Mais en France ? Selon des données que CB News s’est spécialement procurées auprès de YouGov, 42% des 24 794 personnes interrogées disent préférer lire les actualités en ligne plutôt que dans un journal papier. Ils sont cependant 34% à être sans opinion et 23% à ne pas être d’accord. Là aussi, le « conflit » de génération joue à plein puisque la part monte à 52% pour les 18-24 ans et les 25-34 ans qui privilégient l’actu numérique au print. Les 35-44 ans sont tout de même 48% à penser de même alors que les 45-54 ans sont 42% et les plus de 55 ans, 35%.

Plus particulièrement sur les magazines, 45% indiquent ne pas être d’accord avec le fait de prendre plus de plaisir à lire un magazine en ligne plutôt qu’en version papier. Seuls 20% considérant préférer la lecture d’un magazine en ligne qu’en print. 34% étant sans opinion. Par tranches d’âge, les 18-24 ans disent à 36% préférer la version print à la numérique alors que pour 30% d’entre eux, c’est l’inverse. 38% des 25-34 ans préfèrent également le magazine print à son équivalent numérique, tout comme 42% des 34-44 ans, 43% des 45-54 ans et 52% des 55 ans et plus.

À lire aussi

Filtrer par