Marc Feuillée (Le Figaro) : "la progression de notre activité nous a permis d'absorber la hausse des coûts"

Marc Feuillée
(© DR)

Le directeur général du groupe Figaro, Marc Feuillée, fait un bilan positif de l'exercice écoulé qui permet d'effacer les années de crise et affiche de grandes ambitions dans la vidéo.

CB News : Comment le groupe Figaro a-t-il passé l’année 2022 ?

Marc Feuillée : Ça va bien. Pour la deuxième année consécutive après le Covid, nous avons progressé à la fois en chiffre d’affaires et en résultat. Le chiffre d’affaires s’est élevé à 570 M€, en hausse de 15 % : il se rapproche de son niveau d’activité de 2019, avant la crise sanitaire. Nous avons fait + 6 % sur le résultat et un Ebitda de 47 M€. Nous avons fait ces résultats dans une année 2022 avec des hausses de coûts industriels. Sur le plan des performances média, nos abonnements digitaux ont progressé de 8%, nous avons progressé de 15% en chiffre d’affaires abonnements digitaux parce qu’on a une augmentation de l’ARPU (revenu moyen par client, NDLR). Sur le quotidien, le chiffre d’affaires publicitaire imprimé a progressé de 6%. C’est un résultat que l’on n’attendait pas mais qui est dû au luxe et à la mode-beauté, aux performances de 14Hausmann et des bons résultats du Madame Figaro qui a gagné en parts de marché et en chiffre d’affaires. Au total, la progression des abonnements numériques, la progression du CA print nous ont permis d’absorber la hausse des coûts. Par ailleurs, CCM Benchmark a fait sa meilleure année historique avec un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros et 31 % de marge opérationnelle.

CB News : Quid des activités hors média ?

Marc Feuillée : Nous sommes revenus en positif sur cette partie. Les voyages (Les voyages F et les agences Marco Vasco et Les Maisons du voyage) et la billetterie (TickeTac et Le Figaro Billetterie) ont réalisé 100 millions de chiffre d’affaires. Avec la réouverture de toutes les destinations, nous avons un rythme de réservations qui est supérieur à celui de 2019.

CB News : L’année dernière, vous nous annonciez viser les 400 000 abonnés, objectif atteint. Et maintenant ?

Marc Feuillée : Aujourd’hui, nous avons en effet 400 000 abonnés au total, dont 270 000 abonnés purement en numérique Il faut que l’on continue à progresser. Nous progressons de 8 % ce qui est moins important qu’en 2021 et 2020 donc il va falloir que l’on trouve les leviers pour que la progression des abonnements digitaux soit supérieure à l’érosion des abonnements print. Ce sera l’un défis de l’année 2023.

CB News : Comment se présente le nouveau TV Magazine sans la PQR qui est partie pour faire Diverto ?

Marc Feuillée : Nous avons fermé le TV Magazine que vous connaissiez depuis longtemps. Nous avons rebasculé tous les collaborateurs qu’on pouvait dans un pôle écrans rattaché au Figaro, nous avons beaucoup augmenté notre production sur le digital et nous avons lancé notre nouveau supplément. Il reprend la force historique du TV Magazine que sont ses grilles qui sont simples et complètes. Nous avons également recentré les thématiques pour les rapprocher du lectorat du Figaro et de celui des Echos et du Parisien.

CB News : Vous avez ouvert des bureaux dans quelques grandes villes en région. Quel est le sens de ce mouvement ?

Marc Feuillée : L’idée est d’élargir notre offre éditoriale pour conserver notre position de leader digital sur l’actu. Les régions nous permettent d’aborder un champ d’actualité plus large aussi bien économique que politique mais aussi avec des faits divers et des faits de société. Il nous semble qu’on peut aller sur le terrain de la région avec des angles différents de la PQR qui de son côté va massivement sur les sujets nationaux. Nous avons des manières de traiter l’info qui peut être très complémentaire de l’offre des journaux locaux. Nous voulons aussi accompagner ce mouvement de gens qui s’installent en province en provenance de l’Ile de France qui veulent des informations sur leur ville avec le regard d’un média national.

CB News : Quels sont vos objectifs en ce domaine ?

Marc Feuillée : À terme, on voudrait que notre offre locale représente environ 10 % de notre trafic, sachant que nous avons déjà beaucoup de lecteurs en région. On fera le bilan à mi-année. Pour l’instant nous sommes présents dans quatre villes (Nice, Bordeaux, Lyon et Nantes, NDLR) et nous voudrions compléter notre couverture.

CB News : Où en êtes-vous de vos investissements TV ?

Marc Feuillé : Cela fait partie de nos investissements importants de l’année. Nous communiquerons de manière plus précise sur les grilles en mars prochain. Ce qu’il faut retenir c’est notre ambition, déjà affirmée lors du lancement du Figaro Live, d’être présents avec nos contenus, notre offre et notre marque, sur tous les formats et tous les canaux de distribution de l’actualité. Pour cela il faut des fréquences. Pour la radio, ce sera le DAB+ et sur la télévision, nous avons repris une fréquence en Ile-de-France sur la TNT, le câble et le satellite, mais aussi sur la télé connectée en OTT.

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