Mobilier urbain : Phenix Groupe rachète Smartmedia

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Déjà officiellement partenaires technologiques depuis novembre dernier, l’association entre Phenix Groupe, propriétaire de réseaux média outdoor (affichage, mobilier urbain, écrans numériques-DOOH), éditeur de contenus & de solutions technologiques, et l’opérateur OOH dans l’univers des malls et du mobilier urbain Smartmedia, évolue. Et elle prend la forme d’un rachat du second par le premier pour un montant non dévoilé. Le groupe Phenix indique toutefois avoir financé l’opération avec le soutien de ses partenaires bancaires (un pool constitué de BNP Paribas, Caisse d’Épargne Ile-de-France et BPI) et de ses actionnaires historiques dont Crédit Mutuel Equity qui « réinvestissent en fonds propres dans le montage », selon un communiqué. Le capital de Phenix Groupe reste majoritairement détenu par son fondateur Sébastien Romelot. « Ce rapprochement permet à Phenix Groupe de faire son entrée dans l’univers des malls et du mobilier urbain, de renforcer son positionnement en cœur de ville et de s’inscrire comme l’opérateur #1 du DOOH en France en termes de taux de couverture avec plus de 3500 écrans numériques sur le territoire national (dont 1600 dans l’univers de la rue) », poursuit-il. Le nouvel ensemble revendique plus de 40 millions € de chiffres d’affaires.

Entreprise familiale créée en 1997 et reprise en 2014 par Thierry Lerat, Benoit Sineux et Hervé Perret, Smartmedia s’articulent en deux entités : Smartmedia, spécialisé dans l’univers des malls avec un réseau comprenant 1900 écrans digitaux au sein de 200 centres commerciaux et 2 800 panneaux d’affichage Print répartis sur plus de 300 parkings d’hypermarchés multi-enseignes ; Naja, qui opère sur deux types de mobiliers urbains : des mobiliers urbains directionnels à destination d’annonceurs locaux (1 300), ainsi que des totems double-faces (une pour la ville et une dédiée à la publicité) en print (500 faces) ou en digital (75 écrans). Naja dispose de plus de 90 conventions signées avec des villes en Ile-de-France et en province. Le groupe Smartmedia revendique 52 collaborateurs et un chiffre d’affaires dépassant 11 millions € en 2021, tout en réalisant la majorité de son activité dans le digital.

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