Mondadori-Reworld : l’Autorité de la concurrence veut la revente d'un titre Auto

Mondadori

Dans un communiqué mercredi, l’Autorité de la concurrence indique avoir autorisé « sous conditions » l'acquisition de Mondadori France* par Reworld Media**. En effet, l’instance pointe « des problèmes de concurrence sur le marché des magazines automobiles, sur lequel la nouvelle entité aurait détenu trois des quatre principaux titres diffusés en France ». L’Autorité souligne toutefois que le groupe présidé par Pascal Chevalier s’était engagé à céder L'Auto Journal (Mondadori France) ou Auto-Moto (Reworld Media) à un concurrent « qui sera agréé dans les prochains mois » par l'Autorité, qui autorise l'opération, sous réserve de cet engagement. Pour expliquer sa décision, l’Autorité de la concurrence relève que la transaction entre les deux groupes « ne soulève pas de problème de concurrence sur les marchés de la vente d'espaces publicitaires dans les magazines, compte tenu de la pression concurrentielle exercée par Internet, et du contre-pouvoir élevé des annonceurs, dans le secteur automobile en particulier ». De même, elle ne soulève pas non plus de problèmes de concurrence sur les marchés de l'exploitation de sites éditoriaux en ligne, sur lesquels la nouvelle entité « détiendra une position limitée », selon le communiqué.

Celui-ci estime en revanche que « des problèmes de concurrence se posaient sur le marché du lectorat des magazines automobiles généralistes » puisqu’à l’issue de l’opération Reworld Media aurait détenu des parts de marché « très importantes sur le marché du lectorat de magazines automobiles généralistes, avec l'édition de trois des quatre titres les plus diffusés en France : Auto Moto, Auto Plus et L'Auto-Journal ». La « seule alternative crédible » aux magazines de la nouvelle entité sur ce marché étant constituée, selon l'analyse de l'Autorité, par L'Automobile Magazine (Upside Down Media). Ainsi, l'Autorité a-t-elle considéré que « le renforcement de Reworld Media sur ce marché était (…) susceptible de conduire à une augmentation du prix de vente unitaire ou des abonnements de ses magazines ou à une dégradation de la qualité de leurs contenus ». L'Autorité a également pointé le fait que ces magazines « se verraient privés d'une offre indépendante, sur un marché déjà concentré ».

Une vente retardée quoi qu’il en soit ?

Pourtant, le rachat de Mondadori France par Reworld pourrait prendre plus de temps que prévu. Le 11 juillet dernier, la justice, saisie par le Comité social économique (CSE) de Mondadori France, avait « reconnu les lacunes de l’information des instances représentatives du personnel sur le projet de vente, ainsi empêchées de remplir leurs prérogatives ». Et avait enjoint la filiale du groupe italien à « ouvrir une information-consultation sur les orientations stratégiques sous 8 jours », sous peine d'astreinte de 50 000 euros par jour de retard. Une information-consultation doit se faire « avant toute remise valable d'un avis sur le projet de cession et toute saisine régulière de l'autorité de la concurrence », rappelait-il. Ce qui pouvait « retarder cette vente de quelques mois », selon un communiqué de son intersyndicale.

Les termes de l’accord entre Mondadori et Reworld Media valorisait Mondadori France à hauteur de 70 millions €, auxquels s'ajouterait un gain éventuel de 5 millions d'euros, en fonction des performances opérationnelles futures de Reworld Media en 2020. 85,7% --soit 60 millions d'euros—devaient être payés en cash, et les 14,3% restants --soit 10 millions d'euros-- via l'émission de nouvelles actions Reworld, qui seraient souscrites par Mondadori, soit 8 à 10% du capital. Mondadori en France édite notamment Auto Plus, Pleine Vie, Top Santé, Biba, Grazia, Closer, Télé Star, Le Chasseur Français ou encore Science et Vie, tandis que Reworld compte notamment parmi ses titres marie france, Be, Le Journal de la Maison, Maison&Travaux, Gourmand, Auto Moto et Télé Magazine.

* : Biba, Grazia, Modes & Travaux, Top Santé, L'Ami des Jardins, Closer, Le Chasseur Français, Diapason, Science & Vie, Télé Star, Télé Poche, Auto Plus, L'Auto-Journal, etc.

** : Marie France, Maison & Travaux, Télé Magazine, Disney Fun, J'apprends, Auto Moto…

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