NewsGuard propose aux marques une veille sur les “fake news”

internet

L'entreprise américaine NewsGuard propose aux marques de suivre les fausses informations qui les concernent. Dès le 14 mars, ce “Service de Veille de la Mésinformation Personnalisé pour les Marques” comprend des alertes précoces et un suivi personnalisé des faux récits. La cinquantaine de journalistes de la société présente également un rapport détaillé de l’allégation qui peut ensuite être utilisée publiquement par les marques. “Nous ne nous attaquons pas aux critiques ou aux opinions faites aux marques, mais uniquement aux fausses informations”, précise à CB News Chine Labbé, rédactrice en chef Europe et vice-présidente de NewsGuard. L’offre, au tarif négociable, repose sur une surveillance des réseaux sociaux et du web à l’aide d’outils d’intelligence artificielle et de méthodes développées en interne. Les marques peuvent également demander aux analystes de réaliser une “Empreinte de la Mésinformation” qui permet de détailler l’origine et l’émergence de la fausse information.

La start-up spécialisée dans le suivi des “fake news” a relevé ces derniers mois une hausse des attaques visant les marques. Le monde de la “tech” est particulièrement touché comme récemment Microsoft. Un artiste a par exemple posté sur X (ex-Twitter) une capture d’écran retouchée d’un mail de Google indiquant la fermeture de Gmail le 1er avril. Son objectif était de dénoncer la place des géants de la “tech” dans la vie des usagers, mais l’image devenue virale sort l'information de son contexte. D’autres secteurs sont touchés comme les groupes pharmaceutiques ou encore des maques agroalimentaires tels que Barilla. “Aucun secteur n’est épargné”, résume Chine Labbé.

Depuis son lancement en 2018, NewsGuard met en avant près de 6,9 millions de données récoltées sur plus de 35 000 sources d’information et d’actualité.

À lire aussi

Filtrer par