Le « nouveau Vivendi » est arrivé

yannick_bollore

Yannick Bolloré, président du conseil de surveillance du groupe Vivendi

Le « nouveau Vivendi ». Le groupe de contenus, médias et communication a en effet annoncé jeudi une nouvelle phase de son histoire avec l’ambition affichée d’accompagner tous ses métiers « dans leurs grandes priorités stratégiques pour les aider à se transformer, s’internationaliser davantage et mieux s’intégrer les uns avec les autres, pour libérer les énergies et créer de la valeur », indique un communiqué. Pour mener à bien ses objectifs, le groupe Vivendi met donc en place une nouvelle gouvernance, sous la houlette de son président du conseil de surveillance, Yannick Bolloré.

Une nouvelle gouvernance pour Vivendi

Le mandat du directoire actuel arrivant à échéance le 23 juin, une nouvelle équipe sera ainsi mise en place dès le lendemain autour d’Arnaud de Puyfontaine, son président. Elle sera composée de :

- Frédéric Crépin, secrétaire général de Vivendi.

- François Laroze, qui sera nommé directeur financier de Vivendi et qui conservera ses fonctions de directeur financier chez Havas.

- Claire Léost, présidente de Prisma Media.

- Céline Merle-Béral, qui sera nommée directrice de la stratégie Ressources Humaines et Culture d’entreprise de Vivendi. Elle conservera ses fonctions chez Havas, avec une organisation ajustée.

- Maxime Saada, président du directoire de Groupe Canal+ et Dailymotion.

Création d’un comité exécutif

- Le nouveau directoire pourra s’appuyer sur une nouvelle instance, un Comité exécutif, auquel participeront le président et les membres du directoire, ainsi qu’à ce stade :

- Raphaël de Andreis, président d’Havas en France et Europe du Sud, qui prendra également une mission auprès d’Arnaud de Puyfontaine pour accompagner Vivendi en Italie et sur certains chantiers transverses.

- Hala Bavière, qui sera nommée directrice générale de Vivendi Village.

- Michèle Benbunan, directrice générale d’Editis, qui prendra également une mission auprès d’Arnaud de Puyfontaine pour accompagner Vivendi dans l’édition.

- Lorella Gessa, qui sera nommée directrice de la communication de Vivendi. Une transition sera proposée prochainement à la direction de la communication d’Havas, précise le groupe dans son communiqué.

- Félicité Herzog, directrice de la stratégie et de l’innovation de Vivendi.

- Caroline Le Masne, directrice Juridique, compliance et RSE de Vivendi.

- Michel Sibony, Chief Value Officer de Vivendi.

Quant aux futurs ex-membres du directoire, le groupe Vivendi annonce que : Gilles Alix a souhaité faire valoir ses droits à la retraite d’ici la fin de l’année et continuera d’accompagner le groupe jusqu’à la finalisation du dossier Lagardère ; Cédric de Bailliencourt souhaite se consacrer principalement à ses activités au sein du Groupe Bolloré ; Simon Gillham assurera la transition de ses fonctions avec Lorella Gessa et Hala Bavière. Il continuera également d’accompagner Vivendi en matière d’influence française et britannique, ainsi que dans la sphère sportive, et notamment rugbystique. Hervé Philippe assurera la transition avec François Laroze et pourra occuper d’autres fonctions dans le groupe par la suite. Enfin, Stéphane Roussel qui devient président de la Fondation Vivendi, Arnaud de Puyfontaine assurera la présidence et la direction générale par intérim de Gameloft.

Création d’une fondation

Le groupe Vivendi a par ailleurs annoncé, donc, la création d’une fondation : la Fondation Vivendi. Présidée par Stéphane Roussel. La nouvelle venue entend réunir les programmes de solidarité du groupe avec la volonté de « jouer un rôle pour la société dans son ensemble et de contribuer à améliorer le monde dans lequel nous vivons ».

À lire aussi

Filtrer par