Presse magazine : l’attrait éditorial et publicitaire pour les versions numériques s’affirme
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Après l’étude de l’impact publicitaire des versions numériques de la Presse quotidienne nationale réalisée en 2021, les trois régies Les Échos Le Parisien Médias, M Publicité et Media Figaro ont dévoilé mardi le second volet de cette étude réalisée par OpinionWay, cette fois consacré à la presse magazine. Avec pour ambition de « mieux comprendre les nouveaux usages de lecture et d’évaluer l’efficacité publicitaire des versions numériques de leurs magazines (Le Parisien Week-end, Les Echos Week-end, M le magazine du Monde, L’Obs, Le Figaro Magazine, Madame Figaro), cette nouvelle mouture fait apparaitre que les lecteurs privilégient davantage « les produits de marque et de qualité » tout en ayant « un profil plus hédoniste que les lecteurs de la version papier », relève l’enquête*. Sur la forme, ceux-ci plébiscitent même la mise en page (87%) et la navigation (82%) de ces versions numériques. L’étude pointe en outre un temps de lecture « élevé », soit 26 minutes ainsi qu’une « forte attention » : plus d’un lecteur sur deux se dit « concentré, dans sa bulle au moment de sa lecture ».
Et la publicité ? Dans les faits, selon l’enquête menée par OpinionWay, le taux de mémorisation des campagnes de publicité est identique quelle que soit la version du magazine lue : « un contact publicitaire en version numérique égale un contact en version papier, y compris pour les doubles pages et la 4ème de couverture », soulignent les initiateurs de l’enquête. De même, les lecteurs disent reconnaitre que « la publicité sur ces versions (numériques) correspond à leurs centres d’intérêt, leur donne de l’inspiration ». La publicité dans ces formats numériques donne une image positive de la marque (74%) et envie d’en savoir plus (52%).
Méthodologie : 2 200 lecteurs abonnés interrogés par mail, plus de 26 400 contacts, 111 pages et doubles pages publicitaires évaluées, 13 secteurs publicitaires investigués et tous les formats et emplacements testés.