La RATP met à nouveau Métrobus en compétition

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Un appel d’offres lancé en mars 2019 et une crise sanitaire plus tard, le temps passe… Trop. C’est la conclusion à laquelle est arrivée la RATP qui, selon nos informations, a déclaré « sans suite » sa consultation pour la « sélection d'un partenaire amené à constituer avec le groupe RATP une société commune de régie publicitaire pour les espaces et les matériels exploités par la RATP en Île-de-France ». Une compétition qui devait ainsi décider de l’avenir du concessionnaire actuel, Metrobus (Publicis 67%-JCDecaux 33%), régie de la RATP depuis 1949, toutefois reconduite via un 1er appel d’offres de son histoire en novembre 2010 pour un contrat de 9 ans.

Dans un nouvel appel à candidatures, toujours selon nos informations, la RATP indique être à la recherche « d’un opérateur économique pour l'attribution d'une Convention d'occupation du domaine public (CODP) » en vue de l'exploitation de ses emplacements publicitaires dans les espaces et sur les matériels qu’elle exploite en Île-de-France. Pour un contrat qui devrait débuter dans le courant du 1er trimestre 2022. Le prestataire retenu, au final, « devra être constitué par une société dédiée ayant pour unique objet l'exécution de la CODP », insiste le contrat, alors que les équipements et emplacements mis à la disposition ont une vocation « exclusivement publicitaire », excluant au passage l’activité de régie publicitaire sur médias « distants » tels que sites web et applications de la RATP, sauf cas « exceptionnels et ponctuels ». Dans les faits, le marché comprend environ 65 000 faces : environ 810 emplacements pour les écrans numériques, environ 25 000 faces papier en station de métro/RER, environ 400 faces sur stations de tramways, environ 18 500 surfaces sur les bus et environ 20 500 surfaces dans les métros.

20 M€ d’investissements sur 5 ans

La RATP souligne en outre que le montant des investissements à réaliser par le prestataire retenu, « pour les besoins de l'exécution de la convention », est estimé à quelque 20 millions € sur toute sa durée, soit 5 ans. L’opération inclura par ailleurs la reprise du personnel actuel de Metrobus (122 personnes). Côté rémunération, « la convention d'occupation du domaine public donnera lieu au versement à la RATP d'une redevance d'occupation domaniale composée d'une part fixe et d'une part variable », selon les clauses du marché. La date limite de réception des offres a quant à elle été fixée au 10 mars.

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