Commission d'enquête TNT : Xavier Niel réclame plus de compétition

Xavier Niel

Xavier Niel lors de son audition par la Commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur l'attribution des fréquences de la TNT, le 21 mars

Le président de NJJ Médias Xavier Niel a dénoncé le manque de “compétition” dans le processus d’attribution des fréquences de la TNT, lors de son audition par la Commission d'enquête de l'Assemblée nationale le 21 mars. Il était notamment interrogé sur les difficultés que peuvent rencontrer les nouveaux acteurs pour accéder à ces fréquences. “Je ne suis pas un acteur de la TNT, mais ce n'est pas faute d’avoir essayé”, a rappelé le fondateur du groupe de télécommunications Iliad (Free). Lors de la réattribution de certaines fréquences dont TF1 et M6 en février 2023, il avait déposé un projet de chaîne appelée "SIX" pour reprendre le canal de M6. Une proposition rejetée à l’époque par l’Autorité de la régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom). Une consultation publique tardive, un mois et demi pour rédiger un dossier et une audition d’1h30... Les conditions n’étaient pas favorables à un bon processus de candidature selon Xavier Niel : “pour avoir les meilleures conditions, il faut avoir plusieurs candidatures et une procédure plus compétitive... L’Arcom a eu peur de la nouveauté”.

Également auditionné, le vice-président de NJJ Médias Maxime Lombardini ajoute “l’Arcom n’utilise pas ses appels à candidature pour avoir le meilleur de ces candidatures et faire monter l’exigence”.

"Pas du tout sûr de déposer un dossier" de candidature

Cette année, et jusqu’en 2025, 15 nouvelles fréquences de la TNT sont remises en jeu (Canal+, C8, W9, TMC, TFX, NRJ12, BFMTV, CNews, CStar, Gulli, LCI, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Planète+ et Paris Première). Interrogé sur une potentielle candidature, Xavier Niel répond : “pour pouvoir exister, il faut avoir une des six premières chaînes ou avoir une masse de chaîne, donc ça voudrait dire candidater sur plusieurs canaux. Nous avons bossé sur des choses, mais aujourd'hui nous ne sommes pas du tout sûr de déposer un dossier dans le cadre de cet appel d'offres”.

Interrogé aussi sur l’intérêt futur des annonceurs dans le linéaire face à l’évolution des usages, Xavier Niel répond : “je ne pense pas que la télévision soit attaquée par le digital, car ce sont des besoins complètements différents pour les annonceurs”. Il déplore toutefois le manque de nouveauté des chaînes du linéaire et prend l’exemple de celles qui interdisent les reprises sur les réseaux sociaux comme Twitch. “Elles ne font rien pour renouveler les audiences.”

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