Roland-Garros diffusé en UHD/4K sur les chaînes de France Télévisions

RolandGarros

France Télévisions mobilise ses antennes pour la diffusion du tournoi Roland-Garros. L'événement, suivi en 2020 par 38,1 millions de Français, débutera le 30 mai pour s’achever le 13 juin. Partenaire historique, le groupe proposera cette année « encore plus de direct en clair avec une prise antenne dès 11 heures ». Les téléspectateurs pourront également suivre en direct l’intégralité des qualifications dès le 24 mai sur france.tv, ainsi que sur l'application France tv sport, avec le dispositif « multicourt ». Le maître de cérémonie Laurent Luyat sera en plateau depuis la terrasse du court Philippe-Chatrier avec, à ses côtés, les consultants France tv sport : Mary Pierce, Michaël Llodra, Justine Henin, Sébastien Grosjean et un nouveau consultant : Julien Benneteau.

Les commentaires seront assurés par Fabien Lévêque, Matthieu Lartot, Benoît Durand et Inès Lagdiri, accompagnés de ces mêmes consultants. Nelson Monfort et Cécile Grès seront, quant à eux, au bord des courts pour recueillir les réactions des joueurs et des joueuses. Des magazines seront diffusés durant toute la quinzaine à 20h45 (du lundi au vendredi) et à 20h10 (le samedi) sur France 3, en direct depuis la terrasse du court Philippe-Chatrier (sauf le dimanche) : « Tout Le Sport », présenté par Marie Mamère, pour suivre toute l’actualité sportive, suivi du « Journal de Roland-Garros », pour recueillir toutes les réactions et revoir les plus beaux moments de la journée ; et « Stade 2 », présenté par Laurent Luyat et Matthieu Lartot, les dimanches du tournoi (30 mai, 6 et 13 juin) sur France 3, à partir de 20h05.

France Télévisions assurera la diffusion du court Philippe-Chatrier en images UHD/4K pendant toute la quinzaine du tournoi. « Grâce à l'Ultra-Haute Définition à la pointe de la technologie, enrichie d’une palette de contrastes et de couleurs étendue, France Télévisions améliore l’expérience télévisuelle des téléspectateurs. Ceux-ci pourront par ailleurs bénéficier lors de la première semaine du son d’ambiance du court, sans commentaires, pour une meilleure immersion », a indiqué le groupe. Ces images seront disponibles sur la TNT (à Paris, Toulouse et Nantes), sur la plateforme Fransat ainsi que sur les box compatibles de Bouygues. Une offre complémentaire à celle de l'antenne sera proposée. Ainsi, les matches des joueurs français ainsi que les oppositions les plus attendues du tournoi seront commentées par Thierry Tazé-Bernard, Xavier Richard et Apolline Merle, accompagnés des consultants Constance Sénac de Monsembernard, Marine Partaud et Stéphane Houdet.

Les principaux matchs du tournoi seront accessibles pendant 7 jours. Les plus beaux extraits de la compétition seront accessibles sur France.tv (corner Roland-Garros). Les articles de décryptage de la compétition, le calendrier du tournoi et les résultats de la compétition seront dorénavant accessibles sur la plateforme d'information franceinfo. Sur les réseaux sociaux, seront diffusés des extraits des Français (en priorité) ainsi que les grosses performances lors de chacune des journées (point exceptionnel ou fin de set). Sur Instagram, différents contenus (stories) seront proposés et notamment ceux de Constance Sénac de Monsembernard (« Jeu, set et maths ! »), qui incarnera « La stat du jour »  (décryptage résultats, etc.) Sur Facebook et Twitter, publication d'extraits et résumés. Sur YouTube, publication de deux résumés par jour, les meilleurs matchs de la journée.

« Dans le contexte sanitaire actuel, le RGLAB de France Télévisions a choisi pour cette édition de Roland-Garros 2021 de concentrer ses efforts sur la Réalité Augmentée en mobilité pour le broadcast », a précisé le groupe. La réalité augmentée mobile broadcast (JPTECH) est une technologie développée en interne par la direction innovation du numérique de France Télévisions. Elle va permettre de tester, en extérieur, durant la quinzaine, la diffusion live en conditions réelles de séquences de réalité augmentée, jusque-là réservée aux plateaux de télévision.

À lire aussi

Filtrer par