Top départ pour Facebook News en France

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Attendu, c’est le moins que l’on puisse dire… Depuis mardi 15 février, Meta propose le déploiement de Facebook News pour les utilisateurs du réseau social en France. Ce nouvel onglet, d’ores et déjà disponible dans l’application de Facebook, « rassemble les actualités provenant d'un large éventail de sources d'information fiables et pertinentes », selon un post signé Jesper Doub, directeur des partenariats avec les médias d’actualité Europe. Pour ce faire, Meta a ainsi négocié avec l'Alliance de la Presse d'Information Générale afin de conclure une série de partenariats avec « plus d’une centaine de médias », indique-t-il. Dès ce lancement, les lecteurs pourront donc retrouver, notamment, 20 Minutes, La Croix, Le Figaro, Le Journal du Dimanche, Le Parisien, ou encore Les Échos, ainsi que des quotidiens et hebdomadaires régionaux comme La Dépêche du Midi, La Provence, La Voix du Nord, Le Dauphiné Libéré, Le Progrès, Le Télégramme, Nice-Matin ou Sud-Ouest. Meta profite même de ce lancement pour annoncer de nouveaux contrats, dont les montants restent confidentiels, avec BFMTV, Capital, Femme Actuelle, Gala, Geo, L’Equipe, L’Express, Libération, RMC et Voici. La maison-mère de Facebook espérant annoncer « au cours des prochaines semaines » de nouveaux noms de médias qui intégreront Facebook News.

Dans les faits, les lecteurs du nouvel espace pourront en temps réel accéder aux actualités à la Une, sélectionnées par une équipe de « journalistes indépendants », pour suivre l'actualité tout au long de la journée mais aussi mettre en place une personnalisation, qui s’appuie sur les actualités que les utilisateurs lisent, partagent et suivent, « de sorte à leur permettre de découvrir de nouveaux médias », prône Meta. De même, ils pourront consulter des sections thématiques (économie, divertissement, santé, sciences & technologies et sport) et appréhender des outils de contrôle, pour choisir les articles, les sujets ou les éditeurs qu’ils souhaitent voir. Des « collections », qui ambitionnent d’approfondir de grands sujets d'actualité, seront également disponibles via plusieurs articles et/ou vidéos.

Enfin, « pour s'assurer que Facebook News permet aux gens de se forger une vision informée et fiable de ce qui se passe dans l'actualité », Meta confirme sa collaboration avec Media Services, filiale de l’AFP, son partenaire de curation dédié à Facebook News en France, « qui veille à ce que ce dernier offre une vue d'ensemble équitable des informations publiées par les éditeurs et les diffuseurs, dans une variété de domaines allant de la politique à l’actualité internationale, en passant par le divertissement et la science », poursuit le post de Jesper Doub.

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