Tour de France 2019 : les innovations de France Télévisions

Tour de France

Le 6 juillet prochain débutera la 106ème édition du Tour de France. France 2, France 3 et France 4 diffuseront pour la 3ème année consécutive la totalité des 21 étapes « en intégralité, sans interruption, grâce à la complémentarité de ces trois chaînes », indique France Télévisions. La retransmission représentera 110 heures de direct. « Des antennes mobilisées, un dispositif numérique ambitieux, une réalisation à la pointe des nouvelles technologies, des équipes engagées, France Télévisions, avec ce dispositif exceptionnel, proposera à tous les Français un des plus beaux spectacles sportifs au monde », a déclaré Laurent-Éric Le Lay, directeur des sports du groupe audiovisuel public, qui mise sur l’innovation. Pour la première fois, une caméra sera fixée sur un coureur, Thibaut Pinot, leader de la FDJ, 24 heures sur 24. Une séquence à retrouver dans l’émission Vélo Club. Comme l’année dernière, une des motos en tête de course équipée d’une caméra capable de réaliser des ralentis équivalant aux super-loupes disposées sur la ligne d’arrivée (200 images par seconde).

Le dispositif de France Télé prévoit également la géolocalisation de chacun des coureurs grâce une puce GPS. Sur le web, un widget (Race center) permettra de suivre les coureurs en temps réel durant les étapes. Les images vues du ciel sont toujours au programme. « Ces images d’hélicoptère – le côté « Yann Arthus-Bertrand » – ont pris toute leur dimension avec la HD. Tout d’un coup, on s’est mis à voir le bruissement des feuilles dans les arbres, les textures des pierres d’un château, etc. Et on espère faire encore progresser ce rendu avec la Super HD et la 4K », indique Jean-Maurice Ooghe, réalisateur officiel du Tour de France depuis 1997.

... Et même un podcast

Par ailleurs, pour la première fois, France Télé va mettre à disposition un podcast d’une dizaine d’épisodes intitulé « Dans l’oreillette » et animé par Thierry Tazé-Bernard. Un rendez-vous audio disponible sur le site et l’application France tv sport, ainsi que sur toutes les plateformes de podcasts. Sur Snapchat, « après le succès des épisodes Roland-Garros », France tv sport va proposer, « sur un ton décalé et un style adapté au jeune public », un décryptage et les coulisses du Tour.

À lire aussi

Filtrer par