Le Monde lance son podcast quotidien avec Spotify

L'heure du Monde

Le journal Le Monde a annoncé le lancement de son podcast quotidien d’information « L’Heure du Monde », disponible en exclusivité et gratuitement sur Spotify, sur LeMonde.fr et sur l’application du Monde. Sur Spotify, ce podcast sera également disponible via la nouvelle fonctionnalité Mon Daily, « une playlist ultrapersonnalisée qui combine musique et podcasts d’actualité ».

« L’Heure du Monde » est un podcast de vingt minutes, réalisé par la rédaction du Monde, qui décryptera chaque jour un sujet phare de l’actualité ou reviendra sur une enquête exclusive du journal. Chaque épisode est construit sous la forme d’un échange avec un ou une journaliste de la rédaction, qui proposera un récit original autour du sujet du jour, racontera sa démarche journalistique et apportera des éclairages nouveaux. « L’Heure du Monde » est disponible du lundi au vendredi, chaque matin dès 6 heures.

« Le lancement de L’Heure du Monde s’inscrit dans notre stratégie d’innovation. Le Monde a à cœur d'investir de nouveaux formats et platesformes, pour intéresser des publics plus jeunes, tout en gardant la même exigence éditoriale que sur les supports plus traditionnels. Après YouTube où nous comptons aujourd’hui 1 million d’abonnés, Snapchat et TikTok, plates-formes sur lesquelles nous avons été précurseurs, ce nouveau podcast, en collaboration avec Spotify, permettra de s’informer sur les sujets qui comptent, dans ce nouveau format audio, et dans une proximité renouvelée avec nos journalistes », a déclaré Jérôme Fenoglio, directeur du Monde.

« Proposer un nouveau rendez-vous quotidien d’actualité en podcast est un pari ambitieux, qui s’inscrit pleinement dans la stratégie de Spotify : accompagner et transformer les usages d’écoute et démocratiser le format audio. L’Heure du Monde est le fruit d’une belle collaboration entamée depuis deux ans avec Le Monde, à la croisée de l’excellence journalistique du Monde et de notre savoir-faire en matière d’audio et notre connaissance fine des attentes de nos utilisateurs », a ajouté Claire Hazan, directrice podcast France et Benelux chez Spotify.

Au Monde, ce podcast est réalisé par une équipe dédiée : les journalistes Morgane Tual et Jean-Guillaume Santi présentent alternativement « L’Heure du Monde ». Ils s’appuient sur les productrices Cyrielle Bedu et Adèle Ponticelli et la réalisatrice Amandine Robillard. Dans la continuité du podcast « Pandémie », réalisé et diffusé lors du premier confinement, cette équipe s’attachera à faire entendre non seulement les voix de la rédaction du Monde, mais aussi celles des témoins interviewés, ainsi que des sons d’ambiance, des anecdotes des enquêtrices et enquêteurs, des archives sonores… Sur Spotify, les utilisateurs pourront également retrouver ce rendez-vous quotidien dans la nouvelle playlist quotidienne « Mon Daily », une sélection personnalisée mêlant musique et podcasts d’information sélectionnés sur mesure pour chaque utilisateur et lancée ce 30 mars également.

« Le podcast est une forme narrative nouvelle qui nous permet de donner à entendre nos sujets de façon vivante et incarnée, dans un souci de pédagogie et de transparence. Ce nouveau rendez-vous vient amplifier la démarche que nous avons initiée dans le podcast depuis deux ans et apportera une occasion supplémentaire d’accéder au journalisme du Monde, sur notre site comme chez Spotify », s’est félicité Alexis Delcambre, directeur adjoint de la rédaction du Monde, chargé de la transformation numérique.

À lire aussi

Filtrer par