PPF PRO : "L’innovation technologique au service de la créativité" Laurent Hué (Saooti)

Laurent Hué Saooti

LA JOURNÉE PROFESSIONNELLE OUVRANT LE PARIS PODCAST FESTIVAL DEVIENT LE "PARIS PODCAST FESTIVAL PRO", EN CO-PROGRAMMATION AVEC CB NEWS, LE JEUDI 20 OCTOBRE À LA GAÎTÉ LYRIQUE.

Le jeudi 20 octobre, le Paris Podcast Festival et CB News s’allient pour proposer une nouvelle journée professionnelle rassemblant les acteurs de l'écosystème podcast et de l’audio digital, mais aussi les agences, les régies et les annonceurs autour de la célébration de la créativité audio, afin d’accompagner les stratégies marketing audio des marques. Mais la discussion débute dès maintenant, avec Laurent Hué, directeur exécutif de Saooti.

La journée Paris Podcast Festival Pro célèbre la créativité audio dans toutes ses dimensions : pourquoi vous être associés à cet événement ?

Nous articulons deux métiers clés dans l’univers de l’audio digital. D’une part, nous sommes un éditeur de technologies de pointe au cœur des enjeux de production, de diffusion sur tout type de supports digitaux et mobiles, de découvrabilité et de monétisation de podcasts. D’autre part, nous sommes une agence et produisons des podcasts pour une grande partie de nos clients mais aussi - et c’est plus récent - en notre nom.

Lorsque l’innovation technologique se met au service de la créativité et de l’éditorial, on décuple sa capacité à toucher effectivement son audience et à atteindre ses objectifs.

Le marché de l’audio en France se structure toujours davantage. Quels sont les grands défis à relever de votre côté pour transformer l’essai ?

Après une période d’ébullition avec de multiples acteurs constituant la chaine de valeur, aux profils parfois très différents, on assiste à un phénomène de consolidation visant à créer de grands leaders de marchés. Nous sommes au cœur de ces enjeux et plusieurs dimensions majeures émergent : la technologie y est centrale avec notamment des enjeux de sécurité des données et de souveraineté des infrastructures de production et de diffusion, des enjeux aussi en termes de formats et de capacité à atteindre son audience quels que soient les contextes d’usages.

Compte tenu de notre dynamique actuelle et alors que nous sommes portés par de grands groupes médias, nous sommes clairement au cœur de ces enjeux et avons de bonnes armes en mains pour jouer les premiers rôles. 

Quelles sont vos dernières actualités à destination du marché de la communication ?

On assiste à un élargissement et une diversification des secteurs d’activité qui s’intéressent au format podcast. Par exemple, on voit de plus en plus de grands industriels s’approprier l’audio pour communiquer en interne à l’image d’Engie par exemple, ou de grands acteurs de l’agro-alimentaire comme Eureden ou encore de la distribution. Cela montre que le podcast et la webradio trouvent une résonnance positive chez des décideurs, qui découvrent la puissance de ce format (média d’appropriation, média d’accompagnement parfaitement adapté au monde du travail).

Ce que nous constatons, c’est que les décideurs les plus jeunes pensent systématiquement au podcast. Cela fait d’ailleurs sens quand on considère la moyenne d’âge des consommateurs de podcast (35 ans). Les décideurs de plus de 50 ans avaient quant à eux, encore récemment, plutôt un réflexe vidéo… mais nous voyons clairement une évolution récente, en faveur du podcast…

Pour en savoir plus sur la journée Paris Podcast Festival Pro, c'est par ici.

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