La sélection podcast de la semaine

Sélection podcast de la semaine cb news

Chaque semaine dans notre sélection, vous retrouvez toutes les nouveautés et le meilleur des contenus audio, pour vous inspirer, vous laisser porter, vous faire frissonner, vous transformer et même pour faire voyager vos enfants !

Au programme cette semaine, très chargée en nouveautés : le podcast « Impact Positif » devient une rubrique sur LCI ; l’info dans le Sud-Ouest racontée dans le « Podcastine » ; deuxième saison de « Clap m'en Cinq », pour les passionnés de cinéma ; des épisodes d’« Au cœur de l’Histoire » (Europe 1) allongés et approfondis ; l’agence 35°Nord lance « Pourparlers », pour donner à voir la trajectoire de l’Afrique à travers le regard de ceux qui y vivent ; la saison 2 d’« Injustices » (Louie Media), consacré à une histoire personnelle de Charlotte Pudlowski, évoquera la fabrique du silence ; le nouveau podcast transversal du groupe Radio France s’intitule « Quart d’Heure » et débute ce lundi.

Pour s’inspirer. Depuis le 7 septembre, LCI a lancé une nouvelle rubrique « Impact Positif », consacrée aux initiatives écologiques et sociales qui font avancer la société. Il s’agit du pendant du podcast éponyme présenté par Sylvia Amicone et qui part à la rencontre de celles et ceux qui veulent avoir un impact positif sur la société et sur le monde. « Face à l'urgence climatique, aux enjeux de société, à un futur parfois incertain, ces personnes ont décidé de mettre en œuvre des projets concrets pour changer la société et le monde ». Toutes les deux semaines, un nouveau podcast parait sur LCI.fr.

Pour s’informer. Cinq journalistes indépendants du Sud-Ouest ont annoncé le lancement du premier podcast quotidien d’actualité régionale : « Podcastine » (contraction de « podcast » et de « chocolatine »), disponible le 28 septembre prochain. Il est réalisé en partenariat avec plusieurs médias indépendants : Revue Far Ouest, Rue89 Bordeaux, Aqui, Curieux, Junkpage et Radios Libres Périgord, notamment. « Podcastine » se veut le rendez-vous quotidien de l’actualité du Grand Sud-Ouest. Il a pour but de faire découvrir ou d’approfondir un sujet d’actualité qu’il s’agisse d’art, d’économie, de sport, d’écologie…, traité par l’un de ces médias partenaires.

Pour décomplexer. Sunday Night Productions a annoncé la sortie de la deuxième saison de « Clap m'en Cinq », le podcast de tous les passionnés de cinéma. Animé par Elsa Morel & Aurélien Rapatel, productrice et réalisateur, il offre un regard nouveau et passionné sur le cinéma et ceux qui le font. « Nous voulons (re)donner envie d’aller au cinéma, de parler des films, de lancer des débats », a expliqué Elsa Morel. « Nous pouvons parler aux jeunes comme aux moins jeunes avec un ton et regard libre et décomplexé sur le cinéma et ceux qui le font », a ajouté Aurélien Rapatel. Le podcast est diffusé le lundi, le mercredi et le vendredi sur toutes les plateformes de streaming audio et sur YouTube et débutera par une interview exclusive de Cédric Klapisch.

Pour voyager dans le temps. Deuxième saison également pour le podcast d’Europe 1 « Au cœur de l’Histoire », qui a démarré le lundi 14 septembre. Des épisodes plus longs, des séries thématiques, des partenariats prestigieux… Cette saison, l’équipe d’« Au cœur de l’Histoire » approfondit son travail sur la narration, notamment grâce à l’introduction de séries thématiques. Chaque mois, elles exploreront une grande problématique au fil de plusieurs épisodes portant sur des périodes historiques variées. Diffusés du lundi au jeudi, les épisodes seront légèrement allongés, et publiés en deux parties distinctes. Une série de 5 épisodes sur « Les conseillers de l’ombre qui ont influencé les puissants » est déjà sortie le mercredi 16 septembre.

Pour approfondir. 35°Nord, l'agence de communication stratégique dédiée au continent africain fondée par Romain Grandjean et Philippe Perdrix, a lancé « Pourparlers », une série de podcasts qui vient enrichir son dispositif de partage d’informations. Tous les mois, des intervenants décrypteront en moins de 5 minutes un thème qui fait l’actualité en Afrique avec un objectif : comprendre et donner à voir la trajectoire d’un continent, à travers le regard de ceux qui y vivent. Le premier épisode de la série est consacré aux différents dispositifs mis en place en Afrique pour lutter contre la pandémie du Covid-19.

Pour s’interroger. On connaît enfin le nouveau fil rouge de la saison deux d’« Injustices », le podcast de Louie Media « qui décortique les injustices structurelles ». Cette nouvelle série audio, intitulée « Ou peut-être une nuit », écrite et menée par Charlotte Pudlowski, co-fondatrice de Louie Media, et réalisée par Anna Buy, nous amène à nous interroger sur le silence entourant les violences sexuelles intra-familiales. Dans ce podcast, Charlotte Pudlowski prend pour point de départ l’inceste découvert dans sa famille maternelle, qui lui a été longtemps caché. C’est ce qu’entend raconter ce podcast : la fabrique du silence. Le titre de la série est issu d’un vers de la chanson de Barbara « L’Aigle noir ». Deux épisodes sont déjà disponibles. Ce podcast est soutenu par la Fondation Kering.

Pour découvrir. Il avait été annoncé lors de la conférence de rentrée du groupe, il est disponible ce lundi. Le nouveau podcast quotidien d’information de Radio France s’intitule le « Quart d’Heure », et est porté par la journaliste Céline Asselot, du lundi au vendredi à partir de 17h30. Chaque jour, l’équipe du « Quart d’Heure » proposera aux auditeurs la mise en perspective d’une sélection de thèmes d’actualité. Elle s’appuiera sur les contenus pertinents des différentes antennes de Radio France et sur des interviews et sons originaux spécialement produits pour le « Quart d’Heure ». Ce podcast s’adresse à tous, et en particulier à ceux qui écoutent peu, pas ou plus la radio. « Le Quart d’Heure invente son propre style pour renouveler le genre au service d’une information fiable pour tous », a indiqué Radio France.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par