Groupe Sud-Ouest : la succession de Patrick Venries se prépare avec Nicolas Sterckx

GSO

Nicolas Sterckx a été choisi par Socibog, actionnaire de contrôle du Groupe Sud Ouest (GSO), pour succéder sans que l’agenda ne soit pour l’heure communiqué, à Patrick Venries, directeur général du groupe depuis 2019. En attendant, il prendra ses fonctions de directeur général délégué à la mi-avril aux côtés de M. Venries. M. Sterckx aura pour mission « d’accélérer la transformation des activités pour saisir toutes les opportunités de croissance et faire face aux nouveaux enjeux auxquels la presse est confrontée », selon un communiqué citant pêle-mêle le développement de l’audience digitale et des abonnements numériques, la consolidation des revenus publicitaires, le déploiement d’une stratégie audiovisuelle, la structuration & développement de l’offre événementielle et le développement des services aux entreprises. Il poursuivra ainsi le virage stratégique initié en 2020, sous l’impulsion de Patrick Venries, avec Emmanuel Morandini, président du conseil d’administration de GSO, qui sera pour sa part plus orienté vers le digital et les offres au service des clients particuliers, entreprises & institutions.

Fin 2020, GSO avait mis en place une nouvelle organisation, se scindant en 2 grands pôles. D’un côté, le pôle Médias sous la responsabilité de Christophe Galichon (Éditeurs, Chaînes TV, Editions Sud Ouest, Marketing & Ventes Digitales, Développement Numérique) et le pôle Business sous la responsabilité de Carole Goudal (Régie publicitaire & Revenue management, Ventes & Distribution, Evénementiel, Agence de communication). Dans ce cadre, une série de nominations sont annoncées :

Valentine Gaillard, anciennement consultante en stratégie chez Roland Berger, a rejoint GSO d’abord en tant que chargée de mission auprès de la direction générale puis ensuite, en tant que responsable Innovation & Communication Groupe depuis février 2022 ; Emeline Saëz, précédemment directrice abonnement numérique du Figaro, est pour sa part été nommée directrice marketing du pôle Médias en septembre dernier tandis que Lionel Richer, ex- Directeur informatique de 1001pneus.fr (Cdiscount, Groupe Casino), est désormais le CTO (Chief Technical Offcer) de GSO depuis janvier dernier ; enfin, Flore Galaud, ex rédactrice en chef adjointe de TF1 Info & LCI,rejoindre Sud-Ouest le 4 avril prochain en tant que rédactrice en chef.

Nicolas Sterckx a commencé sa carrière dans le conseil en stratégie en France puis le conseil en organisation, à Chicago, Etats-Unis. Il a ensuite passé une dizaine d’années dans le domaine de l’édition, d’abord chez Hazan (1192-1995) en tant que business development manager puis chez Atlas en qualité de directeur de division. Entre 2001 et 2011, il occupe le poste de directeur général d’Infopro Digital puis de red-on-line entre 2011 et 2013. Il est ensuite, pendant 4 ans, CEO de MPH Global Services avant de rejoindre Webedia où il était depuis 2018, CEO France et COO groupe.

À lire aussi

Filtrer par