Série de nominations chez Bayard Jeunesse

enfant

Bayard Jeunesse a annoncé lundi une série de nominations. Dans ce cadre, Delphine Saulière est promue directrice des 21 magazines jeunesse du groupe. Elle succède ainsi à David Groison qui rejoint le pôle Edition en tant que directeur éditorial de Bayard Graphic’, une nouvelle collection de BD et romans graphiques. Par ailleurs, Jérôme Blanchart, précédemment rédacteur en chef de Sciences & Vie Junior au sein de Reworld Media, intègre Bayard Jeunesse en qualité de rédacteur en chef des magazines Lecture (Mes premiers J’aime lire, J’aime lire, J’aime lire Max et Je bouquine) où il prend la suite de Mme Saulière. Enfin, Victoria Jacob, jusqu’alors rédactrice en chef adjointe de Phosphore en est promue rédactrice en chef.

Delphine Saulière débute sa carrière dans l’édition jeunesse, chez Hachette puis Nathan, avant de rejoindre le pôle magazines de Bayard Jeunesse en 1990, où elle occupera plusieurs fonctions, jusqu’à la rédaction en chef d’Astrapi. Au début des années 2000 elle rejoint le pôle édition de Bayard Jeunesse pour structurer le catalogue de livres documentaires et poser les bases des premières collections de BD. De retour à la presse en 2015, elle devient rédactrice en chef adjointe d’Okapi, avant de prendre la rédaction en chef des magazines Mes premiers J’aime lire, J’aime lire, J’aime lire Max et Je bouquine. Elle devient également directrice des magazines pour les moins de 12 ans en 2017. Elle intervient aussi en conseil auprès des rédactions internationales de Bayard Jeunesse (Canada, Afrique de l’Ouest…) et accompagne le développement des projets digitaux.

Jérôme Blanchart a été rédacteur pour le journal du CNRS puis responsable d’édition de Vivre, journal de la Ligue contre le cancer, il participe à la création de la Plume de Swane, magazine réalisé avec des enfants hospitalisés de longue durée. Il rejoint la rédaction de Science & Vie Junior en 2005, où il traite particulièrement des sujets d’environnement et de futur ; il en devient rédacteur en chef en 2019.

David Groison a notamment été rédacteur en chef de Today in English (2013-2014), rédacteur en chef de Phosphore et WeDemainAdo. Depuis 2017, il était directeur de publics + de 12 ans au sein de Bayard Jeunesse.

À lire aussi

Filtrer par