Johanna Worth (Mazarine Group) "l'activité en Chine reprend"

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Demain nous entrerons dans la quatrième semaine de confinement. C'est dur pour tout le monde...CB News poursuit sa série d'interviews débutée mardi 17 mars, avec aujourd'hui l'interview de Johanna Worth, vice-présidente exécutive de Mazarine Group en charge du développement international.

1) Comment allez-vous ici, à NY, Shanghai, Hong-Kong...?

Johanna Worth : le fait que Mazarine soit un groupe indépendant, international et aux activités diversifiées est un atout de taille qui nous permet de naviguer en cette zone de turbulences avec une forme de sérénité et de confiance en l’avenir. L'expérience de nos filiales à Shanghai et à Hong Kong, touchées par l'épidémie dès janvier, nous a permis d'identifier les meilleures pratiques liées au travail à distance et de rapidement mettre en place une organisation efficace en France et aux USA dès le début du confinement. Alors que l'Europe et les US sont touchés de plein fouet par l’épidémie, l'activité en Chine reprend. La stabilité et la réactivité de nos équipes en Chine en période d’incertitude a rassuré et nous sommes heureux de voir nouveaux clients nous solliciter. Le bouche à oreille positif fonctionne. Les métiers du groupe travaillant sur des missions d’accompagnement au long cours sont heureusement pour le moment peu impactés. Je pense notamment aux stratégies digitales, au conseil en stratégie de marque, à la conception et au développement de plateformes e-commerce, au packaging et au design produit,  à la communication corporate.  Mais aussi bien sûr au social media et au CRM dont nos clients auront plus que jamais besoin pour entretenir et renforcer la relation avec leurs audiences sur le long terme. Certes nos équipes dans l'événementiel ont vu leur activité à court terme ralentir fortement mais la conjugaison des talents,  en conseil, savoir-faire évènementiel, digital et production de contenus au sein du groupe nous permet de rebondir et d’innover pour proposer à nos clients et prospects des solutions à court terme. Ainsi nous sommes en train de proposer aux acteurs dans l’univers de la mode d’organiser de nouvelles façons de présenter leur collection pour animer notamment le redémarrage du retail. Les acteurs de la culture sont eux aussi fortement touchés par la crise sanitaire. Grâce à notre maîtrise du digital, nous les aidons à communiquer et à faire vivre à leur public des expériences extraordinaires en ligne. C’est notamment le cas pour l’Opéra de Paris pour lequel nous avons conçu une expérience immersive permettant de vivre une parenthèse musicale, lyrique et chorégraphique, de plonger dans les coulisses et la mise en scène des spectacles ou encore, de visionner les ballets ou opéras dans leur intégralité depuis chez soi. Ce qui me réjouit plus que tout dans ce contexte inédit c'est de voir à quel point les équipes sont soudées. L’esprit de famille d'une véritable maison indépendante fait partie de l'ADN de Mazarine.  Il est d'autant plus présent et précieux aujourd'hui.  Après une période normale de désarroi face à la crise sanitaire, tous ont su rapidement rebondir.  Le travail à distance impose la rigueur mais il contribue aussi et contre toute attente à resserrer encore davantage les liens entre les personnes.  Le rôle et la responsabilité de chacun est clair.  Les timings plus tenus que jamais pour ne pas ralentir le projet et avancer main dans la main.  Les initiatives personnelles que nous encourageons fusent et témoignent de la vitalité et de la créativité des équipes. Chacun contribue avec beaucoup d''énergie.  Je suis convaincue que nous sortirons encore plus forts de cette épreuve.

2) Parvenez-vous à imaginer le monde "d'après" pour le luxe ? Ou ce n'est "encore" le moment ?

Johanna Worth : tout le monde s’accorde pour dire qu’il y aura un avant et un après Covid 19. Pour le luxe mais aussi pour les marques premium que nous accompagnons également. Nous sommes néanmoins convaincus qu’il y aura dans le monde de demain toujours autant d’attrait pour les marques de luxe  Tout se jouera dans la façon dont les marques communiqueront et les engagements de chacune Elles devront plus que jamais démontrer que la qualité de leurs produits et services n’a d’égal que les valeurs qui les animent. Préservation des savoir-faire ancestraux et métiers d’art, responsabilité environnementale et sociétale, solidarité, générosité seront les maîtres mots de demain. Des valeurs sur lesquels nos clients ont déjà commencé à communiquer et qui nous animent tout autant.

3) Comment/à quoi travaillez-vous avec vos clients ?

Johanna Worth : nous les aidons à gérer le présent tout en préparant l’avenir. Ceci implique une surcharge de travail pour les équipes mais nous sommes plus que jamais mobilisés pour les accompagner. C’est dans les épreuves que se mesure véritablement la qualité de la relation entre agence et annonceur. Repenser une campagne de mode qui ne peut être plus être tournée en extérieur en une campagne shootée par les talents eux-mêmes pour assurer le lancement de la collection Automne Hiver. Adapter en temps record la communication sur les réseaux sociaux tant en termes de message que de méthodes de production. Mobiliser les équipes internes de post production pour revisiter des contenus existants et les transformer en de nouveaux assets engageants. Ajuster une stratégie de brand advocacy pour mieux répondre aux préoccupations du consommateur demain. Penser des expériences virtuelles engageantes grâce aux équipes de Mazarine Creative Intelligence . Autant de sujets passionnants qui nous occupent au quotidien.

4) Quand on sortira de "ça", pensez-vous que l'idée de consommer des produits/services de luxe, ne sera pas fortement entamée ? 

Johanna Worth : de nombreuses voix s’accordent pour dire qu’il y aura une forte reprise de la consommation des produits et services de luxe dès la fin du confinement. Mais, à moyen et long terme, les consommateurs feront sans nul doute des choix en pleine conscience. Les marques qui seront à la hauteur de cette nouvelle exigence, tant par leur créativité, la qualité des biens et services proposés que les valeurs qui les sous-tendent et qui anticiperont ce changement de paradigme, tireront leur épingle du jeu et sortiront plus fortes encore de la crise. Nous serons plus que jamais à leurs côtés pour les accompagner.

 

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