Audio Morning #1 : « La voix est par nature créatrice d’émotions » - Athénaïs Rigault (Union des marques)

Athénaïs Rigault

Lors de la première édition de l'Audio Morning, le 17 novembre prochain au Ground Control, CB News et ses partenaires feront l’état des lieux de l’écosystème audio en France, en décortiqueront les tendances et donneront la parole aux acteurs qui récoltent les premiers résultats de cet engouement. Athénaïs Rigault, directrice de l'Academy et des programmes de l'Union des marques, nous livre sa vision du marché de l’audio en France.

La première édition de l’Audio Morning a pour thème la prise de parole des marques sur ce nouveau support. Pourquoi vous être associés à cet évènement ?

Les marques sont vivantes et innovantes par nature. L’Union des marques a pour mission d’aider ses adhérents à construire des marques durables : identifier les nouvelles tendances, les possibilités qui en découlent mais aussi les implications que cela entraine tant en termes de compétences que d’organisation, fait partie de notre mission quotidienne. Pour que nos 240 entreprises adhérentes puissent continuer de faire grandir la relation entre leurs marques et leurs publics, nous leur proposons de co-construire des solutions, de s’inspirer auprès des meilleurs spécialistes et de monter en compétence notamment grâce à la Brand Academy. Nous sommes associés à tous les événements CB News car le marché doit entendre la voix des marques sur tous ces sujets qui émergent. L’audio est bien entendu l’un d’entre eux.

Le marché de l’audio en France est en pleine croissance. Comment l’Union des marques aborde-t-elle ce sujet avec ses adhérents ?

Dans le cadre de ses missions, l’Union des marques accompagne au quotidien ses adhérents dans leurs enjeux de transformations digitale et  durable. Ainsi, elle les informe et les fait monter en compétence sur un spectre large de sujets intégrant les médias, la publicité, le marketing ou la communication. Elle propose aussi des moments d’échange entre pairs ou avec des experts au sein de ses teams, c’est-à-dire ses communautés métiers. L’audio digitale, un média innovant pour s’adresser à ses publics avec une qualité de l’écoute remarquable est bien entendu suivi de près par l’Union des marques. Le sujet est notamment traité au sein de la Brand Academy (format à vocation pédagogique) ou à la media team (témoignages annonceurs et entrepreneurs).

Précisons que les témoignages d’entrepreneurs se font dans le cadre du programme Start-up your brand de l’Union des marques. L’association accompagne en effet de nombreuses start-ups de l’adtech/martech depuis trois ans maintenant dont plusieurs dans le domaine de l’audio digital, leur donnant l’occasion de pitcher devant ses adhérents lors de différents événements. Un moyen complémentaire de faire découvrir ces solutions prometteuses (publicités audio, podcasts, publicités conversationnelles vocales) à ses membres !

Comment les marques peuvent-elles se positionner dans ce tournant de la digitalisation des contenus audio ?

Dans un contexte d’oralisation globale qui s’est fortement accrue avec les confinements à répétition, l’audio digital est devenu un véritable enjeu pour les marques. C’est en effet un média particulièrement efficace dès lors qu’il est intégré avec pertinence à sa stratégie de communication. L’audio digital permet aux marques de retrouver le lien avec leurs publics, de manière sincère et authentique. La voix est par nature créatrice d’émotions. Les auditeurs captifs baignent dans un environnement d’écoute intime, en raison notamment du support d’écoute principal : le smartphone.

Différentes formes de communication en audio digital s’offrent aux marques. On peut citer les publicités audio digitales qui bénéficient de cet environnement positif avec potentiellement un ciblage de qualité pour gagner en performance. Ou bien le développement de nouveaux usages comme le voice-commerce ou les publicités conversationnelles vocales pour répondre aux attentes d’un consommateur qui cherche à faire entendre sa voix et à être acteur de sa relation avec les marques. Mais c’est surtout le développement des podcasts qui est impressionnant. Se lancer dans ce domaine est l’occasion pour les marques de changer de paradigme, d’évoluer d’une logique transactionnelle à une logique servicielle au bénéfice d’un consommateur en recherche d’une relation win-win avec elles.

Ainsi, les contenus de marque proposés aux audionautes dans les podcasts sont souvent destinés à apporter de l’information utile (donner la parole aux experts, confronter les points de vue, faire de la prévention …) ou bien divertir, ou encore inspirer. Les taux d’agrément sont particulièrement élevés pour ce format très qualitatif. Ainsi, en 2020, 82% des auditeurs de podcasts natifs se disaient intéressés pour que les marques et les entreprises qu’ils aiment proposent leurs propres podcasts (étude Havas Paris x Institut CSA 2020). Enfin, plusieurs études démontrent aussi l’efficacité de la publicité sur podcasts qui permet de découvrir de nouveaux produits et donne envie d’acheter. Le potentiel de l’audio digital pour les marques n’est donc plus à démontrer. D’ailleurs, ce marché croît rapidement. Alors, si celui-ci est pertinent pour vous, il est temps de passer à l’action et de surfer la vague !

Pour vous inscrire à l'Audio Morning, c'est par ici.

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