Clémentine Pacitti : « Malgré la crise, l’ambition RSE de Klépierre reste intacte »

Clémentine Pacitti 

Entretien avec Clémentine Pacitti directrice RSE de Klépierre, partenaire de « Impact. Le point sur la RSE », un événement organisé et diffusé par CB News et Havas Media le 7 mai prochain.

CB News : Klépierre affirmait vouloir donner un coup d’accélérateur à sa politique RSE en 2018 : quel bilan pour Act for good, près de 3 ans plus tard ?

Clémentine Pacitti - Sur les 32 engagements pris à horizon 2022, 14 sont déjà atteints fin 2020. Nous avons par exemple réduit la consommation d’énergie de nos centres commerciaux de 43 % (l’objectif 2022 était de -40 %) ; réduit de 84 % nos émissions de gaz à effet de serre depuis 2013 ; nous avons obtenu, avec 3 ans d’avance, la certification BREEAM in-Use de l’ensemble de nos actifs ; nos centres utilisent à 93 % de l’électricité renouvelable pour leur alimentation ; 96 % des déchets sont valorisés (soit recyclés soit transformés en énergie) ; 95 % de nos centres contribuent au dynamisme de l’emploi local et 98 % ont offert un espace à des acteurs du territoire afin de leur permettre de promouvoir leur activité ; notre score NPS des visiteurs a progressé de 8 points et nous avons atteint 100 % d’accès à la formation pour nos collaborateurs.

Ces bons résultats s’expliquent notamment par l’incroyable appropriation de cette politique RSE par nos équipes. Act for Good est un véritable levier d’engagement, de solidarité et de fierté pour l’ensemble de nos collaborateurs. Une performance qui a d’ailleurs été saluée par nos parties prenantes et qui nous vaut l’obtention de multiples reconnaissances ces derniers mois : GRESB, CDP « A list », intégration dans le CAC 40 ESG de Euronext, SBTi, Award BREEAM 2021.

CB News : Quelle incidence la pandémie a eue sur votre feuille de route ?

Clémentine Pacitti - Nous avons fait le choix de ne remettre en cause aucune ambition stratégique ni engagement concret malgré la survenue de la pandémie. Bien sûr la crise sanitaire a fortement impacté le Groupe, ses activités et ses collaborateurs mais l’ambition RSE de Klépierre reste intacte et nous réaffirmons nos engagements à horizon 2022 et 2030. En 2020 nous avons d’ailleurs vu notre performance maintenue et parfois améliorée sur l’ensemble de nos impacts RSE, nous le devons à l’engagement accru de nos équipes et à leur agilité au quotidien. Klépierre est l’une des rares entreprises du secteur à avoir maintenu l’intégralité de ses objectifs et plans stratégiques RSE.

La crise sanitaire a bien évidemment impacté nos résultats RSE, notamment du fait des restrictions d’activité qui ont engendré une baisse de nos consommations mais elle a aussi été à l’origine d’une contribution territoriale sans précédent : installation de centres de tests et de vaccination Covid, accueil des femmes victimes de violence dans nos centres, collectes de produits de première nécessité pour les populations dans le besoin, utilisation de nos écosystèmes physiques et digitaux pour relayer les messages de santé publique.

CB News : Qu’est-ce que la création de l’indice CAC40 ESG veut dire pour vous ?

Clémentine Pacitti - C’est d’abord une excellente nouvelle de voir les acteurs du monde financier ériger la performance RSE comme un véritable levier de performance globale des entreprises. Cela souligne également l’intérêt croissant de la communauté financière pour des produits ESG, cet indice devant permettre aux investisseurs de mieux distinguer les valeurs responsables et les encourager à investir en priorité dans ces titres. C’est une réelle fierté pour Klépierre de faire partie de ces 40 entreprises françaises reconnues les plus performantes en matière de RSE.

Inscription gratuite à Impact ici.

À lire aussi

Filtrer par