Damien Allemand : ''une bonne idée pour la publicité peut aussi devenir une bonne idée de format éditorial''

3 questions au directeur digital de Nice Matin. Marques medias, créativité, monétisation, nouveaux modèles… la presse se réinvente.

- Pourquoi est-ce important pour une marque media d’être présente à Cannes ?

- Je viens à Cannes depuis l’année dernière et je dois dire que cela m’intéresse toujours beaucoup. J’y vais pour voir certains de nos prestataires publicitaires comme Teads par exemple. Mais aussi Cannes Lions m’intéresse pour découvrir les nouveautés du marché à la fois technologiques, publicitaires et même produits. Je me dis aussi qu’une bonne idée pour la publicité peut aussi devenir une bonne idée de format éditorial. J’aime aussi, à cette occasion, échanger sur les « best pratices ». J’ai participé ainsi à un débat sur les « bots » et c’était vraiment intéressant de confronter nos expériences et nos échecs avec ce nouvel outil.

- Quels sont les grands enjeux de la presse quotidienne régionale sur le digital aujourd’hui ?

- Notre principal enjeu est de convertir notre audience sur le digital en abonnés payants. Aujourd’hui, la fréquentation des sites Nice Matin et Var Matin s’élève à 250 000 visiteurs uniques quotidiens. Globalement, nous pensons avoir trouvé un modèle d’abonnement qui fonctionne mais nous voulons encore le compléter. Par ailleurs, nous avons développé une politique de co-construction éditoriale avec nos abonnés en les plaçant au centre de notre travail journalistique et des prises de décision. Ainsi chaque mois, nous leur soumettons plusieurs choix de sujets pour le dossier du mois qu’ils aimeraient voir traiter en priorité. Les journalistes de Nice Matin les tiennent ensuite très informés de leur travail de reportage ou d’enquête sur les sujets sélectionnés. Notre autre objectif est également de conserver nos abonnés sur la durée.  

- Qu’est-ce qu’un titre de presse créatif aujourd’hui ? En quoi les exemples du New York Times et du Guardian vous inspirent-ils ?

- Des très bons exemples comme le New York Times ou le Guardian nous montrent avant tout que les modèles d’abonnements en ligne pour la presse fonctionnent, que les gens sont prêts à payer pour de l’information de qualité et que donc il est possible d’aller dans cette direction. Le New York Times a développé une politique agressive en termes d’abonnements avec des prix bas. Lorsqu’un internaute visite leur site, ils n’hésitent pas à le relancer derrière, à lui faire une offre promotionnelle forte en jouant sur ses centres d’intérêt observés. Nous suivons en ce moment-même leur exemple. Pour nous aider, nous récoltons beaucoup de data sur notre site mais nous devons encore progresser dans l’analyse de ces données. Nous avons encore un trop fort taux d’abandon de panier chez nos internautes. Nous sommes aussi allés chercher des solutions du côté du e-commerce pour essayer d’améliorer ce point. 

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