Virginie Spies (maître de conférences) : "TF1 parvient à réunir des personnes de toutes les générations autour de programmes phares"

Virginie Spies

LE GROUPE TF1 EST PARTENAIRE DU 1ER CULTURE&COM SUMMIT ORGANISÉ PAR CB NEWS. AU PROGRAMME, UNE MATINÉE D’ÉCHANGES AUTOUR DE L’ENGAGEMENT CULTUREL DES MARQUES.

Rencontre avec Virginie Spies, directrice du laboratoire culture et communication de l’Université d’Avignon dont elle est également maître de conférences. Elle interviendra lors de la conférence aux côtés de Julien Degroote, directeur de la création et du développement du groupe TF1. Pour découvrir les autres intervenants et vous inscrire, c’est ► ici.

CB News : En quoi la chaîne TF1 constitue-t-elle un des socles de la culture populaire ?

Virginie Spies : La télévision est l’un des rares médias qui rassemble encore un public large, et TF1 est une chaîne qui parvient à réunir des personnes de toutes les générations autour de programmes phares. Pour constituer un socle de la culture populaire, il y a plusieurs enjeux : témoigner de situations qui entrent en résonnance avec l’époque, mais aussi partager des émotions et provoquer des discussions. Ces dernières ont lieu en famille ou sur les réseaux sociaux, où les téléspectateurs aiment commenter les programmes qu’ils regardent. 

CB News : Quelles sont les marques/programmes TV emblématiques pour les Français ?

Virginie Spies : Les programmes emblématiques pour les Français sont ceux qui créent des références communes : des phrases comme « L’épreuve des poteaux » ou « La sentence est irrévocable » pour Koh-Lanta sont utilisées dans la « vraie vie », et elles constituent un univers d’appartenance à une même culture populaire. Plus largement, je pense à des personnages attachant auxquels on peut s’identifier dans des séries comme HPI ou Demain nous appartient. Il s’agit de programmes qui rassemblent et portent des valeurs positives.

CB News : Comment les marques peuvent-elles tirer profit de l’association à ces programmes ?

Virginie Spies : Les  marques ont tout intérêt à s’associer à des programmes qui ne font pas polémique afin d’associer leurs produits à des valeurs positives et des personnages attachants. Choisir un programme plutôt qu’un autre, est un choix extrêmement stratégique pour les annonceurs car cela revient à soutenir une émission, un ton, un style ainsi que les valeurs qui lui sont attachées. Les publics ne s’y trompent pas : ils sont de plus en plus avertis et exigeants en matière de qualité des programmes.

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