Myriam Samaoli : « L’entreprise de demain sera plus inclusive et plus solidaire »

Myriam Samaoli

Alors que se prépare la deuxième édition d’Impact, la conférence sur la RSE organisée par CB News et Havas Media France, Myriam Samaoli, directrice du développement, de la communication et marketing d’Havas Media France, dessine les contours de cette conférence et précise les enjeux qui y seront abordés.

CB NEWS : Pour la deuxième édition d’Impact, CB News et Havas Media France ont choisi le thème de la transformation positive. Qu’est-ce que cela recoupe ?

Myriam Samaoli : Nous avons assisté à une montée en puissance progressive de la RSE depuis 10 ans. Aujourd’hui, c’est une nécessité plus qu’un choix. La 1ère édition d’Impact a été consacrée à faire le « point » sur la RSE, à balayer le sujet, à défricher ce que faisait le marché, à explorer les labels et ça du côté des annonceurs, des agences, des acteurs de la société civile. Naturellement ce 1er évènement a été très centré sur l’écologie, sujet sur lequel nous étions le plus matures, sujet dont le marché s’était emparé parce que c’était l’urgence notamment post pandémie, et puis parce que c’était le début finalement des politiques RSE… C’est toujours et plus que jamais d’actualité mais la RSE ce n’est pas que l’environnement ! Aujourd’hui l’enjeu pour les entreprises est de faire comprendre leur transformation durable et positive ! Pour cette 2ème édition nous avons donc eu une vraie volonté d’aller un cran plus loin en déplaçant le curseur vers le « responsable » au sens plus large du terme. Nous avons eu envie d’explorer la « responsabilité sociétale des entreprises » sous toutes ses dimensions et notamment celle de la transformation positive.

Nous nous posons la question de ce qui a de la valeur aux yeux des consommateurs depuis toujours car c’est la fondation même de notre expertise. Notre mission c’est d’apporter une différence « meaningful », porteuse de sens et de valeur, pour les gens, les marques et les entreprises. Alors quand on parle de transformation positive de quoi parlons-nous vraiment ? C’est finalement, je crois, la nécessité de travailler l’utilité sociale des entreprises pour créer un impact positif sur la société, c’est notre capacité à repenser l’entreprise d’abord mais finalement la société dans toutes ses dimensions pour la rendre plus contributive, plus juste et durable. Nous avons mené depuis plusieurs années différentes actions autour de ce sujet, transformation positive pour les gens, les collaborateurs, transformation positive de nos métiers, transformation positive de nos clients. Quand on parle de transformation positive on doit impérativement l’envisager au sens large parce que finalement tout est lié, tout est dans tout, ce sont par exemple les femmes les premières impactées par changement climatique. Il faut l’envisager au prisme du choix de partenaires, avec qui allons-nous travailler ? Du développement de solutions, comment développer des solutions plus éthiques, plus responsables. Il faut aussi l’envisager au prisme des collaborateurs-ices, quelle égalité des chances ? Comment dépasser le plafond de verre ? Comment garantir l’égalité salariale ? Assurer le maintien dans l’emploi pour les personnes handicapées, prévenir des risques psychosociaux… Enfin il faut bien sûr l’envisager au prisme des clients, réflexion autour de leurs activités & business model, être force de proposition sur des alternatives éthiques/durables/environmental-friendly et peut-être même un jour exiger un certain niveau d’engagement RSE ?

Alors qu’on commence doucement à entrevoir la sortie de la crise sanitaire je suis convaincue que l’entreprise de demain sera plus inclusive et plus solidaire. Ce n’est pas un sujet nouveau mais on sent que la démarche est promise à un nouvel essor. Je suis aussi convaincue qu’en tant que groupe de communication nous occupons un poste d’observation central pour penser ces grandes transformations ! Nous pouvons prendre le pouls du positif en permanence grâce à notre connaissance exhaustive et diversifiée des gens : ce qu’ils pensent, attendent et comment ils agissent. Nous avons la possibilité de rendre possible ces transformations, concrètes, en lien avec tout notre écosystème (annonceurs, consommateurs, média etc.)

Nous travaillons donc à prendre notre place sur ce sujet. Comment une agence peut avoir un impact sur l’inclusion, la diversité… Comment une agence peut avoir un impact sur la consommation, l’éducation ? Comment une agence peut participer à la transformation positive de la société, des sociétés pas seulement en limitant, corrigeant ou compensant mais en créant de vrais avantages compétitifs, en ouvrant des espaces de croissance, en inventant des écosystèmes à externalités positives. Autant de sujets qui nous tiennent particulièrement à cœur, qui me tiennent particulièrement à cœur.

CB News : En quoi Havas Media France participe à cette transformation positive ?

Myriam Samaoli : D’abord parce que nous nous efforçons de déployer pour nous-mêmes une transformation positive ! Meaningful, La philosophie d’Havas media group nous a amenés à préempter ce sujet très tôt, La question qui nous anime c’est « comment prendre à bras-le-corps la transformation positive afin de réconcilier 3 enjeux clés : les gens, la planète et l’innovation au service du sens et de la croissance. En tant qu’agence, nous sommes convaincus que nous pouvons (devons ?) révéler l’impact positif des entreprises. La communication est un accélérateur formidable de la transformation des marques puisqu’elle permet de donner à voir au grand public cette transformation. Sans communication, les stratégies RSE ne seraient ni audibles ni visibles. Nous pouvons accompagner et conseiller les entreprises dans l’adaptation de leur offre : en travaillant le discours des marques, les agences de communication peuvent aussi encourager celles-ci à modifier leur offre. La légitimité du discours de marque ne peut être assurée que si l’intégralité de la chaîne de valeur est en accord avec celui-ci. Le discours publicitaire a cela de performatif que le « dire » engage le « faire » : il permet d’engager les marques dans une réelle trajectoire de progrès.

CB News : Qu’est-ce que nous avons fait concrètement :

Myriam Samaoli : Grâce à notre étude Meaningful Brands, nous avons identifié des clés de compréhension de l’évolution du monde et nous commençons à imaginer des solutions concrètes pour construire des actions business, marketing et communication des entreprises, contributrices de leur raison d’être et de leur croissance. Aussi, nous avons aussi continué à nous poser des questions, à réfléchir, en lançant une nouvelle étude avec des chercheurs de l’ENS pour comprendre comment le cerveau réagit aux communications RSE. Ensuite, nous avons travaillé à la transformation de notre modèle : après la médaille d’or Ecovadis, nous nous sommes engagés dans le programme de certification Bcorp, le programme le plus exigeant en termes de certification RSE. Nous serions alors la 1ère agence certifiée. D’autre part, nous travaillons avec nos clients dans ce sens en adaptant notre accompagnement et nos solutions à l’exigence de la transformation positive. Nous sommes passés d’un sujet de compensation à un sujet d’action, la V2 de notre calculateur d’impact Carbonne nous permet aujourd’hui de proposer des options de campagnes plus respectueuses de l’environnement. Nous avons développé des approches éthiques du programmatique avec notre Ethical PMP ou encore de la data avec le lancement de notre comité éthique et data. Enfin, à travers la sensibilisation et la formation de nos collaborateurs aux problématiques RSE grâce à notre solution de formation Havas University ou encore Havas Impact +, programme que nous avons développé depuis 2020, qui structure nos engagements autour de trois piliers : l’environnement, les talents et la communication responsable. Havas Impact + * c’est la possibilité d’utiliser nos idées créatives et notre pouvoir d’influence pour impulser des changements positifs dans la société. Dans les actions lancées on compte notamment Havas Solidaires, Havas Kids, Havas Femmes Forward ou encore All In

CB News : Qu’attendez-vous en termes de résultats concrets de cette matinée ?

Myriam Samaoli : Le 1er objectif de cette matinée c’est L’ECHANGE. Ce que nous voulons plus que tout c’est qu’à l’instar de la 1ère édition, cette matinée soit un moment fédérateur et positif. On parle beaucoup de RSE, on parle beaucoup de transformation positive, c’est important pour nous d’échanger avec des gens qui ont fait des choses pour nourrir la réflexion déjà engagée sur le rôle de l’entreprise pour la société de demain et construire ensemble la trajectoire ! Nous souhaitons au travers de ce nouvel événement continuer à définir ensemble la marche à suivre. Comme dirait Raphael de Andreis, c’est la sincérité de la démarche de progrès qui doit prévaloir et non pas le fait de se précipiter à actionner de suite !

Enfin nous l’envisageons comme une démarche de Sensibilisation et de mobilisation de ces problématiques auprès d’un public large : on a longtemps considéré que la com et la pub n’étaient pas compatibles avec ces problématiques de Développement durable et de RSE, là où elles sont actuellement très complémentaires. Souhaitons à cet évènement le même succès que le précédent, et qu’il nous permette, en tant que communicants, de continuer de renouer la confiance avec les consommateurs et le grand public.

*Havas Impact +

Havas solidaire : Programme de mécénat de compétences déployé par le Groupe assorti d’une plateforme facile d’utilisation, qui permet aux collaborateurs de donner de leur temps de travail pour une cause qui leur tient à cœur. Havas Kids : Programme d’égalité des chances proposant à des élèves de 3ème issus d’établissements des Réseaux d’Éducation Prioritaire de réaliser leur stage d’observation au sein de nos agences. Havas Femmes Forward : Programme d’accélération de carrière destiné aux collaboratrices à fort potentiel en vue de les préparer à une évolution professionnelle. Ce programme conjugue trajectoire de carrière, bilan de compétences managériales et coaching en leadership. All In : Programme de diversité, d’équité et d’inclusion (EDI) qui veille à ce que chaque agence dispose d’un représentant ou d’une équipe All In qui dirige les efforts dans les domaines de l’EDI.

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