Paroles de jurés cannois : Faustin Claverie, TBWA Paris

Toute la semaine, CB News, en partenariat avec l’AACC, donne la parole aux jurés français qui représenteront l’Hexagone lors du Festival International de la Créativité qui ouvrira ses portes le 19 juin, à Cannes. Aujourd’hui, les confidences de Faustin Claverie, co-directeur de la création de TBWA Paris, qui sera juré au sein de la catégorie Film.

- Quelle définition donnez-vous de la créativité au sein de la catégorie dans laquelle vous allez siéger ?  

- Pour moi c’est encore la catégorie reine même si l’innovation vient naturellement des nouvelles catégories telles que Cyber ou mobile. C’est tellement dur de faire un film jamais vu en 2017. Le film est l’exercice le plus difficile. Il y a tellement de paramètres à prendre en compte. Choix du réalisateur, casting, repérage, montage, musique… Un film c’est une multitude de décisions à prendre et à vendre au client qui mettent en danger le résultat final. Un film réussit de A à Z reste un petit miracle.

- Les campagnes françaises et internationales, toutes catégories confondues, sur lesquelles vous misez cette année ?

- Meet Graham de Clemenger BBDO va tout rafler dans de nombreuses catégories. En film, je mise sur We are the superhumans de Channel 4. Encore un film avec des gens qui chantent mais quelle claque. Pour revenir à la première question, je ne vois qu’un film pour faire passer du sourire à la chaire de poule en juste une minute.

- La conférence/master-class à ne pas rater selon vous cette année ? 

- Honnêtement, j’ai survolé le programme sachant que j’allais être coincé dans une pièce sombre pendant tout le festival. Pour les hommes de mon âge, je conseille la conférence d’Alicia Silverstone qui a illuminé ma jeunesse dans les clips d’Aerosmith.

- Qu'espérez-vous pouvoir vous dire au sortir de cette édition 2017 ?

- J’espère qu’on aura vu des idées drôles, bizarres ou un peu provoc. Je n’ai rien contre les bons les sentiments mais là je commence à saturer.

À lire aussi

Filtrer par