Paroles de jurés cannois : Pierre Dupaquier, Iconoclast

Toute la semaine, CB News, en partenariat avec l’AACC, donne la parole aux jurés français qui représenteront l’Hexagone lors du Festival International de la Créativité qui ouvrira ses portes le 19 juin, à Cannes. Aujourd’hui, les confidences de Pierre Dupaquier, réalisateur chez Iconoclast, qui sera jurée au sein de la catégorie Film Craft.

- Quelle définition donnez-vous de la créativité au sein de la catégorie dans laquelle vous allez siéger ?  

- Ce qui est génial avec cette catégorie c’est qu’elle récompense plusieurs métiers de la réalisation et plus largement de la création. C’est super cool de juger des films en ne regardant que le casting, par exemple, et en se disant : qu’est ce qui fait que ce personnage est intéressant et original ? De même pour la musique ou pour le montage, ce qui est génial c’est qu’un film peut être bien juste parce qu’il possède un bon montage. Mais il y a des films qui cochent l’ensemble des catégories, et c’est ce qui en fait des films référents.

- Les campagnes françaises et internationales, toutes catégories confondues, sur lesquelles vous misez cette année ?

- Le film de Dougal "we are the superhuman " est lui aussi surhumain. J’ai adore le "Equality" de Nike, le dernier PlayStation est super cool également.  J’ai beaucoup aimé la  campagne Talk Talk, et son traitement super moderne. A cela s’ajoutent pas mal de films qui ont retenu mon attention et que je n’avais pas eu la chance de voir avant. J’imagine que cette semaine va être vraiment très intéressante et enrichissante. 

- La conférence/master-class à ne pas rater selon vous cette année ? 

- J'ai entendu dire qu’il y avait Hale Berry et ASAP Rocky, j’ai bien envie de savoir ce qu’ils vont raconter.

- Qu'espérez-vous pouvoir vous dire au sortir de cette édition 2016 ?

- J’espère pouvoir rencontrer et échanger avec des points de vue vraiment différents du mien. Mais aussi avoir un œil plus affûté. Enfin ne pas avoir trop bu :) aussi.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par