Point de vue de partenaire : Microsoft s’engage sur tous les fronts de l'IA

L’intelligence artificielle intrigue, inquiète, interpelle tout autant qu’elle passionne. Elle représente pour tous les acteurs de la société une nouvelle révolution technologique que nulle ne peut ignorer. Désireux de favoriser sa compréhension et son appréhension par le plus grand nombre, Microsoft s’inscrit dans la droite ligne de la feuille de route stratégique tracée par le  Président de la République au printemps dernier pour favoriser son essor, affirmant sa volonté de faire de cette nouvelle technologie tant un moteur pour l’économie qu’un vecteur de progrès social.

Dans le domaine de l’IA, le besoin en compétences est majeur. Engagée en matière d’égalité des chances et convaincue que ces opportunités d’emplois ne doivent pas être réservées à une élite, Microsoft a inauguré en début d’année, au cœur de son Campus d’Issy-les-Moulineaux, sa propre école dédiée à l’IA en partenariat avec Simplon, entreprise sociale et solidaire de formation au numérique. À travers cette formation, Microsoft réaffirme son ambition de contribuer à la transformation numérique de la France, source de croissance, aux côtés de son écosystème de partenaires.

Une initiative qui s’inscrit dans un un plan ambitieux de 30 millions de dollars sur 3 ans afin de favoriser le développement d’une IA de confiance en France. Cet engagement s’appuie sur trois piliers :  Innovation IA, Impact AI et Compétences IA. 

Positionné au cœur de l’écosystème numérique français, Microsoft occupe en effet une position privilégiée pour jouer un rôle de catalyseur d’innovations afin que les entreprises de 5 industries à forts enjeux économiques et sociétaux (santé, environnement/énergie, transports, services financiers et agroalimentaire) se saisissent des opportunités liées au développement des applications et projets d’intelligence artificielle.

Avec le programme Innovation IA, le groupe poursuit ses investissements en France avec un double objectif : s’engager aux côtés des entreprises françaises pour accompagner leur transformation numérique grâce à l’usage du Cloud et de l’IA, et offrir un accès privilégié à ses technologies à la communauté de l’IA créée à Station F ainsi qu’aux apprenants de l’Ecole IA Microsoft qui développent des projets avec les entreprises de ces secteurs.

Impact AI réunit un collectif d’entreprises et de start-ups partenaires de Microsoft.  Sa mission est de traiter des enjeux éthiques et sociétaux de l’IA (neutralité des algorithmes, diversité & inclusion, etc.), en réfléchissant aux sujets qui façonnent le quotidien des Français (santé, transport, énergie, environnement, alimentation, accessibilité, etc.) et en soutenant des projets innovants dans ces domaines afin d’influer positivement sur le monde de demain.

Compétences IA se veut quant à lui un programme national fondé sur l’acquisition de compétences autour de l’IA, du Cloud et du code pour tous. L’objectif de Microsoft à 3 ans est de sensibiliser à l’IA 1 million de jeunes et de former 400 000 personnes, tous profils confondus avec, à la clé, la création de 3 000 nouveaux emplois au sein de l’écosystème numérique français. Le programme prévoit notamment le développement d’un réseau de 10 Ecoles IA Microsoft, avec le soutien de 8 partenaires de l’écosystème Microsoft et de la région Occitanie. Ces 10 écoles qui ouvriront leurs portes dans les mois à venir sont destinées à aider des personnes éloignées de l’emploi souhaitant saisir les opportunités que représente l’intelligence artificielle en matière d’employabilité. 

Enfin un programme de formations à l’IA mis sur pieds en partenariat avec Adecco est désormais accessible aux professionnels de l’IT qui souhaitent enrichir leurs compétences dans des domaines où il existe aujourd’hui une pénurie de talents.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par