Simon Delpirou (Konbini) : "La culture devient un levier d’affinité des marques très fort"

Simon Delpirou, Konbini

KONBINI EST PARTENAIRE DU PREMIER CULTURE&COM SUMMIT ORGANISÉ PAR CB NEWS, UNE MATINÉE D’ÉCHANGES AUTOUR DE L’ENGAGEMENT CULTUREL DES MARQUES.

Rencontre avec Simon Delpirou, directeur de la communication et de la marque de Konbini. Pour découvrir les autres intervenants et vous inscrire, c’est ►ici.

CB News : Quelle place tient la culture au sein de Konbini ?

Simon Delpirou : Depuis 15 ans, Konbini s’engage pour la culture. La culture sous toutes ses formes, par tous et pour tous. Le pari qu’a fait Konbini depuis sa création est de considérer la culture dans son ensemble comme un vecteur de discussion, de partage, d’engagement et surtout de progrès. A un moment où la culture était sujette à un fort paradoxe : perçue en même temps comme inaccessible ou élitiste par certains, et trop subversive par d’autres, Konbini a opté, dès sa naissance, à la fois pour une hyper accessibilité aux contenus culturels grâce à des formats innovants et simples, tout en laissant aux artistes une parole libre, non filtrée, souvent subversive en accueillant des artistes qui deviendront les stars d’aujourd’hui : Tyler the Creator, Asap Rocky, Orelsan,… Nous sommes un média mais aussi un dénicheur, un curateur, un catalyseur de culture.

CB News : Comment parvenez à marier univers cultures et cultures de marque ?

Simon Delpirou : Dans un monde saturé par de multiples plateformes et formats, captiver l'attention de la jeunesse, plus volatile et exigeante que jamais, devient un défi majeur. L'objectif n'est plus seulement d'attirer l'attention, mais de s'intégrer de manière significative dans leur vie quotidienne, dans leurs habitudes culturelles. Cela implique de s'ancrer dans les cultures qui les fascinent, transformant chaque marque en un acteur engagé dans la société et la culture. Konbini se positionne à l'avant-garde de cette dynamique, en se faisant le porte-voix des cultures émergentes et en offrant une scène aux expressions artistiques les plus variées. C’est cette expertise combinée à une énorme force de diffusion (40M utilisateurs et 4mrd de vues par an) que les annonceurs viennent cherchez nous. Pour exemple, Netflix a choisi Konbini pour s’installer sur le territoire français et Sosh, client historique de Konbini Studio,  est la marque de téléphonie préférée des jeunes générations.

CB News : Qu’est-ce qui vous a séduit dans ce premier Culture&Com Summit ?

Simon Delpirou : Malgré une omniprésence culturelle dans les grandes campagnes de communication et les développements stratégiques des marques, peu d’événements s’intéressent à cette évolution. La culture devient un levier d’affinité des marques très fort, on le constate dans le luxe évidemment, lors de grands Festivals comme Cannes, mais aussi au quotidien. Par ailleurs, le panel des personnalités invitées reflète parfaitement l’omniprésence du sujet culturel dans nos métiers médias ou publicitaires. C’est probablement un des événements BtoB qui a le plus de diversité dans les profils proposés, c’est aussi ça la culture, une forte perméabilité et complémentarité dans les missions de chacun au service d’un intérêt supérieur.

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