L’ARPP lance la 4ème édition de son Observatoire de l’Influence Responsable

Alors que sous l’égide du ministère de l’Économie le secteur de l’influence et ses acteurs est en passe d’être revus de fonds en comble par le Parlement, notamment par l’encadrement de pratiques commerciales parfois controversées, l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) réactive en 2023 son Observatoire de l’Influence Responsable, 4ème du nom. Un comité de suivi composé de 75 membres a ainsi été mis en place. Celui-ci lance au passage un appel aux organisations professionnelles, marques, agences et autres plateformes qui voudraient le rejoindre. Parmi les objectifs affichés par l’Observatoire cette année, dont les résultats sont attendus pour septembre prochain : mesurer les tendances de conformité au regard des règles de transparence et des autres Recommandations déontologiques de l’ARPP ; assurer la pédagogie des règles auprès de tous, y compris les créateurs de contenus, par le biais du Certificat de l’Influence Responsable, décroché à ce jour par près de 600 profils. Sur la méthodologie, le comité de suivi entend procéder via une « approche technologique » rendue possible par des plateformes opérant la mise en relation marques et influenceurs (dont Kolsquare, Reech, Traackr). Ainsi, près de 30 000 contenus diffusés en 2022 pourront-ils être analysés d’ici l’été 2023. En parallèle, l’ARPP examine de manière continuelle, grâce aux mêmes algorithmes d’identification, près de 10 000 contenus diffusés en 2023.

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