Food Morning#9 : " le "super-rôle"de la Food revient sur le devant de la scène" - Virgile Brodziak (Wunderman Thompson)

Virgile Brodziak - Wunderman Thomson

Virgile Brodziak, directeur général de Wunderman Thompson France (WPP), en amont de la neuvième édition de la conférence Food Morning - mardi 10 octobre à Comet Bourse -, répond à quelques questions sur la thématique que nous avons choisi ensemble : les Super pouvoirs. Il interviendra sur scène dans une interview "Anti-inflation : le pouvoir des marques" menée par Charlotte Bricard.

1) La neuvième édition de la conférence Food Morning s'intéresse aux "Super pouvoirs" de l'alimentation : pour quelles raisons avez-vous validé cette thématique qui renvoie à la mythologie des héros et héroïnes ?

Virgile Brodziak : chaque année le Food Morning illustre l’esprit du moment et s’attache à capter les sujets qui permettent de construire dès aujourd’hui les marques inspirantes de demain. En 2021, après les confinements, le plaisir était sur toutes les lèvres alors qu’en 2022 une place spéciale était laissée à l’innovation et à l’audace, signes forts d’une envie de réinvention. Cette année 2023 se singularise par une intrusion sans précédent de l’inflation dans le quotidien des Français et le "super-rôle"de la Food revient sur le devant de la scène. Que ce soit les nouveaux super-héros : chefs, agriculteurs, producteurs, entrepreneurs de la food-tech ou les supers-ingrédients, tous se retroussent les manches pour rassurer ou inspirer des consommateurs chahutés. Les distributeurs se verraient bien comme les "Avengers"du pouvoir d’achat, vous découvrirez dans la matinée du 10 octobre qu’ils ne sont pas les seuls...

2) Dans votre quotidien d'agence, accompagnant bon nombre de grandes marques alimentaires, que pouvez-vous dévoiler sur les actions concrètes (super pouvoirs) de vos clients ?

Virgile Brodziak : ils sont trop nombreux pour tous les citer et nous sommes fiers de chacun d’entre eux car ils stimulent notre créativité au quotidien… Pour ne prendre que deux exemples très différents réalisés cette année, nous avons eu l’occasion d’exprimer les super-pouvoirs d’Actimel d’une manière inédite en les incarnant dans le jeu Fortnite avec la création d’Immunity Stations. Grâce à cette activation, les gamers profitent directement dans le jeu de la promesse d’immunité de la petite bouteille d’Actimel. C’est un des plus gros succès d’activation de marque dans Fortnite cette année. Autre super-pouvoir, notre campagne pour les champagnes Piper-Heidsieck qui fait directement référence à un super-héros que vous reconnaitrez… Montrer la voie à toute l’industrie du champagne en devenant la première Maison certifiée B Corp, ça aussi c’est un travail de super-héroïne !

3) Dans votre étude "Future 100" quelles sont les tendances ou signaux faibles qui alimentent cette mythologie ?

Virgile Brodziak : le motif des "Super Pouvoirs" parcourt l'édition 2023 de Future 100 avec des initiatives présentes dans différentes catégories du rapport. Comment pas parler d'héroïsme et de super-pouvoirs sans mentionner les restaurateurs qui, post-Covid, doivent faire face à de nouvelles crises : celle de l'énergie et de l'inflation. La tendance "Surrealist Dining" met à l'honneur l'ingéniosité des restaurateurs qui redoublent de créativité pour repenser leurs établissements et transformer les crises en concepts. Par exemple, la Brasserie Surréaliste propose des plats froids et légèrement grillés à l'aide d'un grill à charbon de bois, éclairant le restaurant avec des bougies. Le restaurant Next Door a utilisé des techniques de cuisson au charbon, de fumage, de salage et de fermentation, préparant les plats sur le feu plutôt que sur des plaques chauffantes. Ces restaurateurs font preuve d'une résilience exceptionnelle en adaptant leurs méthodes de cuisine pour faire face aux contraintes énergétiques et économiques, tout en continuant à offrir une expérience culinaire de qualité à leurs clients. C'est un exemple inspirant de la capacité de l'industrie de la restauration à se réinventer face à l'adversité. Au delà de l’alimentaire, on retrouve aussi d’autre initiatives sur cette « super-thématique »…La tendance du "Climate Optimism", une nouvelle philosophie portée par la Gen Z qui, préoccupée par les défis environnementaux, souhaite combattre son éco-anxiété en adoptant un optimisme actif. Cet état d'esprit se concrétise par des actions telles que celles entreprises par l'environnementaliste Zahra Biabani, qui a lancé In the Loop, la première marketplace de location d'articles de mode, ou encore par Thomas Lawrence, le fondateur de Good People Inc, une plateforme de vente éthique axée sur les valeurs, qui espère offrir une alternative aux grands acteurs de la vente en ligne. Enfin, la tendance "Affirmational Beauty" met en avant le super-pouvoir de l'expression de soi à travers le maquillage. Elle célèbre les talents créatifs qui redéfinissent l'industrie cosmétique en encourageant l'expression personnelle et l'exploration de l'identité. Par exemple, Donni Davy, connue pour ses maquillages emblématiques dans la série Euphoria, a lancé sa propre gamme, Half Magic, qui rend accessible l'esthétique de la série et utilise le maquillage comme un moyen d'exprimer des émotions et de développer les personnages. Cette tendance reflète l'idée que le maquillage peut être un outil puissant pour affirmer sa propre identité et évoquer des sentiments profonds.

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