Mathieu Morgensztern (WPP France) : beaucoup de nos clients ont décidé de s’adapter à cette nouvelle situation

Mathieu Morgensztern

Deuxième semaine de confinement… CB News poursuit sa série d’interviews de professionnels de la filière communication, initiée mardi 17 mars dernier. Mathieu Morgensztern, Country Manager de WPP France, répond à nos questions.

1) Comment réagissez-vous face à cette crise sanitaire ? Pour vos salariés ? Vos partenaires ? Les freelances ?

Notre priorité reste la santé et la sécurité de nos collaborateurs. 100 % sont en télétravail, l’essentiel pour nous aujourd’hui est de les accompagner dans cette organisation inédite. L’engagement des collaborateurs de WPP a été exceptionnel dans leur capacité d’adaptation et leur volonté de continuer à servir leurs clients. L’implication des managers qui ont pris leur nouveau rôle de « télémanager » à cœur, ainsi que notre pratique des outils collaboratifs en ligne nous permettent de faire face à ce défi dans les meilleures conditions possibles. Au-delà des rôles de chacun, je constate qu’une véritable solidarité collective s’est naturellement mise en place. De nombreuses initiatives d’accompagnement et d’écoute voient le jour, aussi bien sur des sujets liés au travail à distance qu’à ceux relatifs à la gestion du stress engendré par la crise sanitaire que nous vivons. Certaines agences ont par exemple mis en place pour leurs salariés un service de téléconsultation gratuite et de soutien psychologique.

2) Commencez-vous à mesurer l’impact financier ?

De par notre position de leader dans la gestion des investissements média en France, nous sommes actifs sur tous les secteurs et par conséquent suivons de près les conséquences immédiates. Certains secteurs voient leur activité ralentie mais il est trop tôt pour dresser un bilan. En parallèle, il est intéressant de constater que d’autres secteurs se retrouvent aujourd’hui sous les feux des projecteurs et qu’ils ont un rôle majeur à jouer dans le contexte actuel. Le secteur santé et bien-être est plus que jamais actif. C’est également le cas du secteur agroalimentaire, mais aussi celui des logiciels d’entreprise et des applications de travail à distance qui progressent très rapidement.

3) Comment réagissent vos clients ? Reports de campagnes, changement de stratégies de communication ? Etc.

Après une réaction initiale de repli, beaucoup de nos clients ont décidé de s’adapter à cette nouvelle situation et sont rapidement revenus autour de la table pour bâtir, avec nos équipes, de nouvelles stratégies de communication. Les marques sont attendues par les consommateurs, elles ont, dans leur esprit, un rôle à jouer, un point de vue à exprimer, des services à rendre aux citoyens confrontés à la crise que nous traversons. On le constate, les grandes marques sont celles qui impactent la société par leur prise de parole, voire leur prise de position dans des moments où les repères sont nécessaires à construire. Enfin, nous devons prendre la mesure d’un phénomène intéressant : le come-back impressionnant des médias historiques tels que la radio, la TV et ou encore la presse. À titre d’illustration, les versions numériques des titres d’information ont vu leur audience tripler sur le week-end du 15/16 mars par rapport à une période normale. Ces chiffres témoignent de la capacité d’innovation et d’organisation de ce média qui continue de jouer un rôle essentiel d’information, malgré les risques encourus.

4) Selon vous, comment pouvez-vous être utile — votre agence et votre secteur — à la société en ce moment ?

La solidarité doit se mettre en place de manière collective. WPP propose une plateforme de partage et de réflexion pour mieux comprendre et appréhender la situation actuelle ouverte à absolument tout le monde ; en France, nous participons activement à un projet de Task Force avec les principaux acteurs du secteur avec à la clé des engagements fondamentaux d'entre-aide. Au sein du groupe, certaines agences comme Ogilvy ou BCW ont conçu et partagé avec leurs clients un document dédié afin d’aider les entreprises à prendre des décisions concernant leur propre communication en ces temps très incertains.

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