La poste affirme ses ambitions data marketing avec Isoskèle

Isoskèle : Stéphan Montigaud, Manuela Pacaud, Olivier Bouas - Laurent, Artus de Saint Seine

La Poste lance une nouvelle marque de data marketing et communication de précision pour les annonceurs : Isoskèle. La racine grecque du nom ouvre la voie au "conscience marketing". avec l'ambition d'apporter "un peu de finesse dans un monde de données brutes". Décryptage avec Olivier Bouas-Laurent, le directeur général adjoint en charge des activités stratégies et création.

Du grec isos "égalité" et skelos "jambes",  Isoskèle, la nouvelle marque du groupe La Poste propose  aux annonceurs une nouvelle approche basée "sur l’équilibre entre le rationnel et l’émotionnel, entre data et créativité, entre technologies et imagination, performance et respect, entre business et éthique" explique Olivier Bouas-Laurent, le directeur général adjoint en charge des activités stratégies et création. On parle bien ici de conscience marketing ou de "marketic". La signature "De la connaissance à la reconnaissance client" installe la nouvelle offre de conseil en data marketing et communication de précision.  Avec 250 collaborateurs (ingénieurs, développeurs, dataminers, datascientist, consultants, planneurs stratégiques, créatifs, chargés d’études…), Isoskèle regroupe les expertises de cinq filiales du groupe, soit Mediapost Publicité, Cabestan, Vertical Mail, SDS et Mediaprism l’Agence (des projets d’acquisitions externes sont en cours). Toutes cinq sont désormais regroupées au sein d'une marque unique à la consonance grecque (la plateforme de marque est signée Mademoiselle Scarlett, le logo et le naming par Brand Image). La méthode Isoskèle a remporté, en novembre dernier, l’Or au Grand prix Data et créativité pour l’office de Tourisme de la Réunion (campagne "Retargeting Experience" dans la catégorie Communication).

IsosKèle - La Poste

Pour l'heure Isoskèle c'est 250 personnes pour un chiffre d'affaires de 60 millions d'€. Olivier Bouas-Laurent avoue avoir "été séduit par le défi de lancer cette nouvelle marque au sein d'un groupe qui se transforme en permanence" et "rassuré par les expertises présentes notamment la consumer science, le planning stratégique". Soit une trentaine de personnes très pointues sur leur secteur. Selon , le "publicitaire entrepreneur", le défi de ces quatre prochaines années sera "éthique. Les annonceurs se poseront au moins deux questions essentielles : "avec qui je travaille et comment ?". Ce qui peut se résumer par "de la connaissance à la reconnaissance client".

Le comex d'Isoskèle

  • Manuela Pacaud - directrice générale exécutive 

Diplômée de l’École Supérieure de Commerce de Tours, Manuela Pacaud débute sa carrière à La Poste (contrôle de gestion, système d’information, conduite du changement). Elle rejoint Mediapost en 2004 afin de piloter le lancement des offres data et multicanal au travers de la création de Mediapost Multicanal, dont elle a ensuite dirigé les activités commerciales. Elle lance Mediapost Publicité en 2010, régie publicitaire en charge du développement de la commercialisation des points de contact directs du Groupe La Poste, et dirige les activités conseil de Mediapost Communication depuis 2015.  Spécialiste des chantiers de transformation, Manuela Pacaud est nommée Directrice Générale d’Isoskèle, en charge de la stratégie et de la croissance externe. Elle a pour mission principale de déployer l’expertise data, media et marketing relationnel au service de la stratégie et du développement commercial. 

  • Stéphan Montigaud – directeur général adjoint en charge des activités marketing technologiques

Diplômé de CentraleSupélec, Mines ParisTech et d’un MBA de l’Insead, Stephan Montigaud a commencé sa carrière en 1998 avec la création de l’agence digitale Fullsix à Paris. Il accompagne la croissance de l’agence en France aux postes de directeur technique, puis de directeur de clientèle jusqu’en 2004, avant de s’expatrier à Shanghai pour créer et développer les activités de Fullsix Chine.  En 2012, il rejoint le groupe Covestro (ex-Bayer MaterialScience) en tant que VP marketing en charge du segment polycarbonates pour les industries électroniques et d'électroménager.  Après 12 années à l’international, il rejoint le Groupe La Poste en octobre 2017 pour participer au lancement d’Isoskèle. Stéphan Montigaud est plus particulièrement en charge de l’innovation et de la transversalité des expertises.

  • Olivier Bouas-Laurent - directeur général adjoint en charge des activités stratégies et création

Diplômé de l’école Sup de Pub, Olivier Bouas-Laurent débute sa carrière en 1998 comme concepteur rédacteur chez BDDP&Fils, Publicis, BBDO et Euro RSCG, puis devient directeur de création. Après un parcours de quatre ans chez TF1, Olivier Bouas-Laurent fonde en 2012, avec Séverine de Nazelle, Mademoiselle Scarlett, agence de publicité reconnue pour sa créativité (près de 40 récompenses nationales et internationales). Fin 2017, il devient vice-président de l’AACC Publicité auprès d’Olivier Altman. Olivier Bouas-Laurent rejoint Isoskèle en 2019 pour accélérer le lancement de la marque. Au-delà du pilotage opérationnel du business des entités du pôle conseil, il a également pour mission de faire connaitre les savoir-faire et révéler les atouts de la nouvelle marque aux marchés.

  • Artus de Saint Seine – directeur général adjoint des activités data

Après une double formation en droit et en école de commerce (Université Paris II Panthéon Assas et ESC Grenoble), Artus de Saint Seine intègre Catalina Marketing France pour y analyser le comportement des consommateurs et développer des programmes relationnels. Spécialiste de la connaissance client et du datamining, il a un parcours en agence avant de développer sur 5 pays Efficiency Network, régie publicitaire e-mail, et Ellegiance, un éditeur de solutions CRM en mode SaaS.  Depuis 2015, il développe le pôle data au sein de Médiapost Communication. Au sein d’Isoskèle , il dirige les activités d’intelligence Data. Engagé sur les problématiques de la data marketing industrie, il représente la société au SNCD comme administrateur et membre du bureau. Il y préside les commissions data & technologies et data & media. 

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