Cannes : un Grand Prix pour le Black Supermarket de Carrefour par Marcel

Carrefour - Marché interdit - Marcel

La France décroche son premier Grand Prix cette année. Il revient à Black Supermarket de Carrefour signé Marcel. Le Prix Creative Effectiveness récompense l'impact de la créativité sur un segment d'activité sur le long terme. De la pub utile en somme. Le président du Jury, John Seifert, Worldwide Chief Executive de Ogilvy Global, précisait en conférence presse, jeudi 20 juin au matin, que "le Grand Prix, attribué à Black Supermarket, récompense un cas unique. Une marque qui parvient à changer une loi, pour le bien commun, mérite le respect. Nous avons été tous très inspirés et en quelque sorte reconnaissants par cette campagne". Black Supermarket était le cas français le plus primé aux Cannes Lions en 2018 avec 14 récompenses dont 4 Gold.

Marché interdit... bientôt légal

Avant Act For Food, il y avait le marché interdit ouvert en septembre 2017. Carrefour a commercialisé des légumes interdits dans 38 magasins en Bretagne et en Île-de-France. "La loi interdit la commercialisation de plus de 96,4% des semences" explique la marque. En effet, un décret (n°81-605 du 18 mai 1981) rend impossible la vente de certaines semences de variétés paysannes...mais pas les fruits et les légumes qui en sont issus. On trouvait ainsi des potimarrons angélique, des haricots coco du Trégor, les échalotes demies-longues de Cleder, des artichauts Glas-Ruz... Une dizaine d'espèces pour l'instant (sur les 2 100 000 dont nous serions privés). Carrefour parlait d'un "combat pour la biodiversité et la qualité alimentaire qu'il mènera jusqu’au bout" avec la création d'une "filière pérenne de variétés paysannes, encadrée par un contrat en partenariat avec les agriculteurs pour une durée de 5 ans" et par la Fondation Carrefour qui accompagnera financièrement  les producteurs dans la mise en place d’une ‘‘Maison des graines des paysans’’. Ce marché interdit avait prit une résonance particulière avec l'appel à la signature d'une pétition sur Change.org pour faire changer la loi (82 800 signataires). Quelques mois plus tard, la loi a changé. La libre commercialisation des semences paysannes a été votée en avril 2018 au Parlement européen, les semences paysannes bio n’auront plus besoin d’être inscrites sur les catalogues officiels et seront autorisées à la vente pour les agriculteurs bio en janvier 2021.

L'opération, orchestrée par Marcel, comprenait neuf visuels, deux films, de l'affichage sauvage à proximité des institutions publiques et des grands groupes médias à Paris (un manifeste est publié dans Le Figaro et dans Le Parisien) et un dispositif événementiel en magasins.

Le dernier Grand Prix français remontait à 2014 et avait primé le desormais culte "24 hours of happy" de Pharrell Williams et Iconocalst, dans la catégorie Cyber.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par