Cannes Lions #70 : Creative Effectiveness, un Silver pour Marcel

SHAH RUKH KHAN MY AD

C'est l'une des catégories phares du festival et pour cause, elle récompense à nouveau des travaux déjà primés l'an dernier, mais cette fois uniquement pour leur efficacité et leur impact business sur le long terme. Comme une confirmation du talent des campagnes ou des opérations.

Six travaux Français étaient en shortlist dans cette catégorie. Mais seule l'agence Marcel a tiré son épingle de ce jeu particulier, en remportant un Silver pour le cas Hack Market pour Back Market, déjà récompensé par 1 Gold, 4 Silver et 2 Bronze Lions l'an dernier (campagne Française la plus primée des Cannes Lions 2022) . Pour promouvoir les appareils reconditionnés auprès des consommateurs, le géant du marché a directement hacké des Apple Stores et sensibilisé les clients à préférer les produits Back Market aux produits neufs. Redoutablement malin.

La présidente de ce jury, Devika Bulchandani, Global CEO, Ogilvy, était quant à elle heureuse de révéler le Grand Prix qui revient à Ogilvy Mumbaï (Inde) pour son opération pour Cadburry Celebrations et son cas Shah Rukh Khan-My-Ad, même si elle n'a évidemment pas participé aux délibérations... "Dans la food, si les technologies et l'IA sont de plus en plus présentes, nous avons aussi cherché les cas où les fondamentaux l'emportaient et primaient sur tout le reste. Comment ce qu’on boit et ce qu’on mange impacte nos vies. Et bien sûr comment la créativité impacte le business". Or, cette opération a permis à des millions de petits commerçants indiens de s'approprier l'acteur égérie de la marque pour réaliser leur propre campagne publicitaire. Résultat, 35 millions de vues et 35% de business en plus!

 

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