Club des D.A 2020 : Rémi Babinet, Lacoste et les étudiants de l'école Estienne récompensés

Rémi Babinet - Betc
(© Guillaume Blanchon)

Le 51eme palmarès du Club des directeurs artistiques, confinement oblige, a été a dévoilé à lors  d'une émission spéciale, présentée par Charlotte Bricard. Parmi, les 1 718 campagnes présentées cette année figurent sur le podium la "crème de la crème" de la créativité : ainsi 242 campagnes ont été récompensées, Rémi Babinetest désigné directeur de création de l’année et Lacoste est consacré Annonceur de l’Année. Et le Prix Étudiants distingue les étudiants de l’École Estienne. Pour mémoire, le Prix du Club des D.A labellise l'excellence des travaux réalisés dans le cadre d'une commande. Organisée en trois pôles  publicité, design et production, la compétition accueille les travaux dans les catégories publicité (films, presse, affichage, radio, digital, direct, grandes causes, innovation et communication), identité graphique (typographie, design, édition, habillage TV) et craft (rédaction, son, craft film, clip, VFX animation, photo, illustration, craft pour l’évènementiel).

Jurys et Palmarès

Pour juger chacune de ces 21 catégories, Le Club des D.A choisi des personnalités référentes et reconnues. "L’attention particulière à la parité et le travail d’équilibrage, débuté il y a 3 ans, atteignent leurs objectifs dans les Pôles Production et Design. Le Pôle Publicité est en très nette amélioration avec 47% de femmes parmi ses jurés" précise un communiqué. Les 166 jurés ont travaillé dans des conditions "inédites, majoritairement en sessions à distance". Dans cette configuration, ils ont établi un palmarès comportant 242 prix répartis en 46 Rouge (Or), 82 Blanc (Argent) et 114 Bleu (Bronze). 195 travaux retenus en shortlist figureront aux côtés de ces lauréats dans l’édition 2020 du Livre du Club, portant à 437 le nombre de travaux sélectionnés cette année.  "Nous annoncions l’an dernier le nouveau Club à l’occasion de notre 50eme anniversaire. Nous étions loin de penser que l’édition 51 se déroulerait dans des conditions effectivement si "nouvelles" ! Un coup de chapeau à tous nos jurés qui ont œuvré dans le cadre de ces contraintes inédites. Le palmarès qu’ils ont établi confirme que le Prix du Club des D.A est définitivement le prix de l'excellence créative française et qu’il reste fidèle à son credo, "Préserver, honorer et inspirer".  Il préserve en s’inscrivant comme la mémoire de son époque, il honore en distinguant des créatifs talentueux, et il inspire car chacun des jurys s’attache à produire un palmarès de référence pour les jeunes générations " explique Marie-Catherine Dupuy, présidente du Club des D.A. Enfin, le Club intensifie son travail d’identification des futurs talents avec les catégories "Jeunes Talents" des pôles production et design, et "Inspiration" pour l’illustration et la photographie. "Le principe de parrainage par des professionnels membres du Club nous semblait vertueux et nécessaire dans un contexte de surabondance d’images et de productions visuelles. Nous remercions tous les jurés et membres du Club qui ont joué le jeu du parrainage", ajoute Marie-Catherine Dupuy. "A l'heure où la multiplication des canaux ouvre certes des opportunités mais laisse également un champ d'expression à des créations de qualité discutable, la compétition du Club joue un rôle de véritable filtre de l’exigence en matière de création. Face à la multiplication des Prix, elle demeure la référence des créatifs français jugés par leurs pairs. Ce palmarès 51 salue des créatifs reconnus mais ouvre aussi la porte à des talents "newcomers" que le Club, Maison de la Création, a eu grand plaisir à accueillir et à voir aujourd’hui émerger" poursuit Benjamin Marchal, directeur de la création de TBWA\Paris et vice-président du Club.

Les talents de l'année

Le palmarès  est établi en fonction du nombre de distinctions rouges (or) totalisées. En cas d’égalité, sont ensuite retenues les récompenses blanches (argent) puis les bleues (bronze). Rémi Babinet, fondateur président et directeur de la création de BETC Group, notamment distingué pour ses campagnes Lego et Lacoste, se voit désigné directeur de la création de l’Année avec 21 prix. Alexander Kalchev , directeur de la création de DDB, occupe la deuxième place (Blanc) avec 18 prix et le tandem Benjamin Marchal et Faustin Claverie, directeurs de la création de TBWA\Paris) se place en troisième place (Bleu) avec 15 prix.  François Claux (TBWA\Paris) est désigné directeur artistique de l’année tandis qu’Olivier Aumard (BETC) est désigné concepteur-rédacteur de l’année. Les deuxièmes et troisièmes places sont respectivement occupées par Aurélie Scalabre - BETC (Blanc) et Yvan Hiot -Romance (Bleu) en direction artistique, et Swann Richard -TBWA\Paris (Blanc) et Adrien Plouard - Romance (Bleu), en conception-rédaction.

Lacoste : annonceur de l’année

Créé il y a 10 ans, le prix de l’Annonceur de l’année récompense l’audace ; la récurrence créative, la capacité à innover, à surprendre, et à renouveler les codes d’une marque, d’un secteur ou d’un type d’expression. Il distingue également la qualité de l’exécution, et la capacité à mobiliser de multiples compétences. Sont éligibles à cette distinction les annonceurs ayant obtenu au minimum 1 Rouge sur 2 campagnes différentes. Le Club a consacré cette année  LacosteL’annonceur a totalisé cette année 8 prix (3 Rouge, 4 Blanc, 1 Bleu via les pôles Publicité et Production) avec les campagnes Lacoste Crocodile Inside, distinguée en : production film pub : réalisation, publicité film cinéma : idée, production film pub : montage, production film pub : direction artistique, production film pub : direction de la photo et production film pub : son. Lacoste Crocodile Free est également primée en grandes causes RSE : presse et affichage et grandes causes RSE en digital.

Le Prix Etudiants distingue l’École Estienne

Le Prix Étudiants parrainé historiquement par JC Decaux, et présidé par Isabelle Schlumberger, a eu pour thème "Devenez un citoyen numérique exemplaire". Un thème destiné "à accompagner les jeunes dans la compréhension et les usages d’un monde rempli de médias sociaux et digitaux, mais également de les sensibiliser aux enjeux environnementaux et aux risques que peut présenter le numérique dans leur vie quotidienne". "Plus de 1000 étudiants ont participé au niveau national. Le concours Étudiants est devenu un passage obligé pour les écoles référentes. Et nous nous sommes rendu compte que la compétition labellisait, d’une certaine manière, les cursus et les formations" explique Gilles Deléris, directeur de la création de W et vice-président du Club, en charge du pôle design, des jeunes et du concours Etudiants. 127 campagnes ont été présentées. 12 d’entre elles ont été shortlistées. Le jury a attribué 3 prix : 1 Rouge (Or) et 2 Bleu (Bronze). Le Rouge revient à Amandine Poirot (DA) et Martin Lihoreau (CR), étudiants à l’Ecole Estienne.  Les Bleu (Bronze) récompensent les écoles e-artsup et ENS AAMA. "La compétition 2020 aura été marquée par l’intrusion brutale de la crise sanitaire. Si cette dernière n’a pas d’impact sur la production jugée cette année, elle marquera à l’évidence un tournant dans la création en nous invitant à repenser notre rapport à la communication, à la consommation, aux relations humaines. Il sera intéressant de voir ce que le monde créatif d’après nous réserve et notamment au prisme du Prix Etudiants" continue Gilles Deléris.

À lire aussi

Filtrer par