Manoëlle Van Der Vaeren prend la direction de la création du groupe Change

Billiemaz +Van der Vaeren + Mercier

Après quelques années d’indépendance avec les joies et les difficultés que ce statut suppose, Manoëlle Van Der Vaeren a décidé de mettre un terme l’expérience et à son agence Animals pour rejoindre Change en tant directrice de la création du groupe. « L’indépendance que me permettait Animals m’obligeait à passer une partie trop importante de mon temps sur autre chose que ce qui m’anime, la création », explique-t-elle. Une rencontre avec Patrick Mercier le fondateur de Change et les discussions qui vont s’ensuivre vont la convaincre de poursuivre une aventure indépendante avec d’autres moyens lui permettant de « se concentrer sur la création ».

C’est précisément ce que recherche Change qui, un an après l’arrivée d’Elisabeth Billiemaz à la coprésidence du groupe, « a atteint une forme de maturité à la fois dans son portefeuille de clients, dans la manière dont les expertises ont été consolidées, aussi bien par des expertises que par des recrutements ». Le temps donc mettre d’aller chercher « quelqu’un qui soit fort sur la création, qui donne corps à la manière de mettre la bénévolence en action, au travers d’idées créatives » détaille Elisabeth Billiemaz.

Avec une taille de 100 salariés, une marge de brute 14 M€ en 2019 (niveau que Change vise à retrouver en 2021), le groupe a maintenant des expertises et une maturité qui lui permettent d’envisager d’élargir son portefeuille de clients.  « Nous n’avons pas de banques ou d’assurance et ce serait légitime que nous ayons ce type de clients qui viennent nous voir », dit Patrick Mercier. La deuxième ambition, qui est moins business, poursuit le fondateur du groupe, c’est qu’on a aussi envie de s’amuser. On veut travailler avec des belles marques et l’agence est dans une position qui nous donne une forme de séduction qui nous permet de jouer plus souvent en Champion’s League face à des BETC, des DDB ou des TBWA » lance Patrick Mercier. Pour assurer le résultat « il faudra encore être affûté sur des sujets, comme l’influence et la réputation », ajoute Elisabeth Billiemaz. De quoi prévoir d’autres recrutements.

Manoëlle Van Der Vaeren a commencé sa carrière en 1988 et a travaillé dans les plus grandes agences de publicité : DDB, TBWA\Paris, BDDP & Fils, puis co-créer TBWA\Map avec Sébastien Vacherot, BETC pour ensuite créer sa propre agence Animals en 2017.

À lire aussi

Filtrer par