42% des Français ont acheté au moins un titre de presse en point de vente en 2021-2022

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L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) a rendu public mardi une étude sur les attentes du lecteur de presse et ses motivations d’achat lorsqu’il se rend chez un marchand de presse. Réalisée par l’institut CSA, celle-ci a été menée au second semestre 2022 auprès d’un échantillon de 4 000 personnes représentatives de la population française.

On y apprend ainsi que 62% des Français se sont rendus au moins une fois dans un point de vente de presse sur la période octobre 2021-octobre 2022, tandis que 42% y ont acheté au moins un titre de presse. De même, les acheteurs quotidiens (ou quasi-quotidiens) de presse en points de vente représentent seulement 2% de la population française et les acheteurs hebdomadaires en représentent 8%. Tout de même, 15% des personnes interrogées déclarent acheter au moins une fois tous les deux mois de la presse en point de vente.

Parmi les motivations d’achat dans un point de vente, le plaisir de se rendre chez son marchand est cité par 42% des acheteurs, que ce soit pour feuilleter la presse ou pour le contact humain avec son marchand de presse. 40% des acheteurs citent pour leur part le contexte comme les départs en vacances, des déplacements… Côté satisfaction des lecteurs, le point de vente de presse est apprécié des visiteurs et la quasi-totalité d’entre eux se disent satisfaits de l’offre de titres proposée, souligne l’étude de l’ARCEP. Le niveau de satisfaction global est ainsi de 7,3 sur 10, parmi l’ensemble de la population interrogée. « Il augmente significativement en fonction de la fréquence d’achats et atteint 8,5 auprès de personnes qui achètent quasi-quotidiennement de la presse », relèvent les auteurs de l’enquête.

De même, s’agissant de l’offre de presse proposée, 27% de l’ensemble des personnes interrogées en sont très satisfaites et 60% assez satisfaites. Le niveau de satisfaction est là encore corrélé à la régularité d’achats, 59% des acheteurs quasi quotidiens sont très satisfaits contre 26% des acheteurs ponctuels. L'intégralité de l'étude est disponible ici.

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