ACPM-One Next V3 2021 : -2% pour l’audience marques de presse

Presse

L’ACPM publie la troisième vague 2021 de son étude One Next Global d’audience des lectures Print + Numériques des marques de presse. Une étude issue de la fusion de l’enquête One Next pour le Print (terrain 10 mai 2020-30 mars 2021) et Internet Global de Médiamétrie pour le Numérique (données de mars 2021). Dans ce contexte, on apprend que 50,6 millions d’individus lisent chaque mois une marque de presse, soit 95,9% des Français. Des lecteurs qui se répartissent à 41% en exclusifs Mobile, 30% exclusifs Print, 11% exclusifs Ordinateur et 6% exclusifs Tablettes. 8% sont par ailleurs des dupliquants Print et Web (lecteurs utilisant à la fois le support Print et au moins un support Web - fixe, mobile, tablette), et 4% des dupliquants Intra Web (lecteurs n'utilisant pas le support Print, mais au moins deux supports Web - fixe et/ou mobile et/ou tablette).

Les lectures de la presse sont à 72% numériques

De quoi pouvoir mettre en avant le fait que sur cette V3 2021 de One Next, les lectures de la presse en numérique représentent toujours 72% des lectures des marques de presse (48% pour le mobile + 15% pour l’ordinateur + 9% pour la Tablette) contre 28% pour le print. De même, selon l’ACPM, 81,6% des Français, soit 43 millions de personnes lisent au moins une marque de presse en version numérique : 76% d’entre eux sont des lecteurs de presse sur mobile ou tablette, 72% lisent au moins une marque de presse sur mobile et 23% lisent au moins une marque de presse sur tablette.

Si, au global, l’indicateur Brand One Next est en recul de 2% pour la V3 vs la V2 parue en avril dernier, cette baisse est notamment liée au mois internet global de Médiamétrie qui est particulièrement bas pour un mois de mars standard, nous a-t-on indiqué à l’ACPM. Dans le détail de cette V3, si l’agrégat PQR 66 reste largement en tête avec 42,7 millions de lecteurs, il affiche tout de même un recul de -1,72% vs la V2. Il devance Le Figaro (27,4 M, -3,68%), Femme Actuelle qui progresse de +3,78% (24,9 M), Télé-Loisirs (24,6 M, -1,77%), la PHR (23,5 M, -2,25%), Ouest-France (22,6 M, +0,29%), Le Parisien-Aujourd’hui en France (22,3 M, -6,49%), Le Monde (22,09 M, -5,27%), Marmiton (22,01 M, -0,51%) et Le Journal des Femmes (21,4 M, -5,21%).

Maison & Travaux qui rit, So Foot qui pleure

Parmi les plus fortes progressions, en pourcentage, figurent Maison & Travaux (5,6 M, +37,44%), Rustica (5,8 M, +35,93%), La Nouvelle République (4,3 M, +29,50%), Biba (4,7 M, +28,43%), Le Journal de la Maison (2,1 M, +28,12%), Geo (6,1 M, +24,23%), Parents (4,3 M, +19,76%), La République du Centre, Pleine Vie (2,5 M, +16,40%) et Marie France (6,05 M, +14,15%)

A l’inverse, le plus fortes baisses V3 vs V2 sont à mettre à l’actif de : So Foot (664 000, -66,48%), Le Journal de Saône-et-Loire (1,4 M, -40,63%), Le Journal de la Haute-Marne (220 000, -39,39%), Vosges Matin (1,2 M, -37,31%), Business Insider (2,6 M, -26,62%), Charente Libre (1,1 M, -25,53%), Droit Finances (2,6 M, -23,23%), Midi Libre (9,2 M, -21,98%), L’Est-Eclair (698 000, -21,69%) et Sud-Ouest (9,3 M, -20,94%).

acpm

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