Les applis de santé et de fitness, nos alliées du confinement

fitness
(© Unsplash)

App Annie, plateforme de données sur le marché des applications mobiles, publie les derniers chiffres d'utilisation des applications de santé et de fitness. Des dispositifs de plus en plus plébiscités par les utilisateurs depuis le début du confinement (respectif pour chacun des pays étudiés), suite à la propagation de l'épidémie de Covid-19. 

Après les applications de vidéoconférence pour télé-travailler, téléchargées en masse par la population confinée à domicile, c'est au tour des applications de santé et de remise en forme de connaître le succès face à une forte demande des publics. Faute de ne pas pouvoir se dépenser à la salle de sport, ces derniers se maintiennent désormais en condition....seuls et dans leur salon. En effet, comme l'indique la plateforme App Annie dans une récente étude, ces applications de remise en forme, (santé et fitness) enregistrent une hausse de 40 % des téléchargements dans le monde.

des records de téléchargements mondiaux

Ces applications, en termes de téléchargements hebdomadaires et de dépenses consommateurs, enregistrent respectivement 59 millions et 36 millions de dollars, au cours de la semaine du 22 mars 2020. Une croissance de 40 % et de 10 % par rapport à la moyenne hebdomadaire des mois de janvier et de février; période correspondant à une remise en forme après les fêtes de fin d'année et la prise de bonnes résolutions. La semaine record en matière de dépenses consommateurs ayant été celle du 5 janvier 2020, avec 35,3 millions de dollars (dans le monde entier). 

113 millions d'heures à utiliser des applis de santé et de fitness en mars

Les consommateurs ont passé un nombre record de 113 millions d'heures à utiliser des applis de santé et de fitness pendant la semaine du 22 mars 2020 dans le monde. Aussi, ces dispositifs n'ont pas seulement été demandés par de nouveaux utilisateurs, mais ont été davantage utilisées par les clients existants. En ce qui concerne les téléchargements, c'est l'Italie qui a connu la plus forte croissance du nombre d'heures hebdomadaires consacrées aux applications de santé et de fitness depuis le début de l'année. Soit une hausse de 70 % pendant cette période, en comparaison à la semaine du 29 décembre 2019.

graphique

En France, au Brésil et au Royaume-Uni, les utilisateurs se sont également montrés très désireux de pratiquer une activité physique (avec des taux de téléchargement compris entre 80 et 60%). Toutefois en heures dépensées, les destinations championnes sont la France, l'Espagne et l'Inde.

health

Les applis de remise en forme à domicile  en tête du classement

Mais ce n'est pas tout, poursuit App Annie : ensemble, ces 10 applications ont enregistré près de 5 millions de téléchargements supplémentaires au cours de cette période, soit une croissance impressionnante de 60 % (par rapport à la fin de l'année 2019). Dans le détail, neuf des dix premières applications étaient des applis dédiées au fitness, dont cinq proposées par l'éditeur Abishkking, qui portaient sur des régimes amaigrissants de 30 jours à domicile. De quoi pousser les annonceurs à mettre en place de nouveaux dispositifs pour répondre aux besoins de la clientèle et montrer leur sens de l'innovation aux publics et surtout, conquérir les Millenials ultra-connectés. 

running
(© Unsplash)

 

LES GAGNANTES SONT....

Aussi parmi les stars du téléchargement, on note des applications aux programmes personnalisés. Parmi elles notamment, la fonction premium du Nike Training Club (en accès gratuit), qui a contribué à alimenter la hausse de ses téléchargements et à la placer au second rang mondial des téléchargements (au cours de la semaine suivant l'annonce du confinement). L'application de méditation Meditopia complète également le top 10 du classement. La raison étant que les consommateurs cherchent à combattre l'anxiété et le stress lié à cette situation inédite et sans précédent, de confinement. 

yoga
(© Unsplash)

health apps

Méthodologie : La mission de l'application Annie est d'aider les clients à créer des expériences mobiles gagnantes. La société a créé le marché des données d'applications mobiles et s'est engagée à fournir l'offre de performance mobile la plus complète de l'industrie. Plus de 1 100 entreprises clientes et 1 million d'utilisateurs enregistrés dans le monde entier, tous secteurs confondus, font confiance à App Annie pour révolutionner leur activité mobile. 

À lire aussi

Filtrer par