Les Français offriront 8 cadeaux de Noël en moyenne 

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(© Unsplash)

Combien de cadeaux de Noël les Français achèteront-ils cette année ? Et combien en feront-ils eux mêmes ? Où iront-ils faire leurs achats pour les fêtes de fin d'année ? Pour le savoir, OpinionWay publie les résultats d'un sondage pour Bonial intitulé " la préparation des achats des cadeaux de Noël".

Si la crise sanitaire liée au virus Covid-19 a changé notre rapport aux autres, elle n'a pas pour autant fait fondre l'esprit de Noël en France, ni l'envie des consommateurs de faire plaisir à leurs proches et effectuer divers achats pour les fêtes de fin d'année (que ce soit en boutique ou par internet). Bien au contraire ! Un phénomène "anti-morosité" en quelque sorte, que décrypte aujourd'hui OpinionWay pour Bonial et qui s'inscrit aussi dans la tendance du local, du faire soi-même et du Made In France (là encore amplifiés par la crise sanitaire). Comme l'explique l'étude, en effet, les Français comptent acheter 8 cadeaux en moyenne, contre 36% qui iront jusqu'à 10 (5 à 9 présents pour 31%). 

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Mais avec des résultats variant toutefois quelque peu entre les hommes et les femmes et des revenus obtenus sur l'année et la localisation. Selon le département de résidence, l'intention d'achat ne sera pas la même. Alors qu'en Ile-de-France par exemple, ils pourront aller jusqu'à dix cadeaux, on sera un moins moins généreux dans le Sud-Ouest ou dans une commune rurale (cf graphique ci-dessous).

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Pour aller plus loin, l'étude se sera également intéressée aux lieux plébiscités (ou non) par les consommateurs en cette fin d'année. Ainsi, la plupart des sondés se rendront-ils sur internet, dans les magasins spécialisés en articles culturels et de loisirs ou de jouets et cosmétique pour faire plaisir à leurs cercles proches, sinon dans les magasins spécialisés en électronique, électroménager ou ameublement et décoration. En fin de liste, également, les enseignes de sport, bricolage et jardinage, déstockage et puériculture, ou encore les animalerie.

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A noter toutefois que les femmes sont plus nombreuses que les hommes à réaliser un panier d'achat virtuel. Et que le shopping de fin d'année profite à ceux qui disposent de revenus de 2000 euros par mois ou plus, contrairement à ceux qui ne disposent que de moins de 2000 euros (60% contre 55% en moyenne). Les femmes dans la tranche des 18-24 ans et des 35-49 ans sont également plus sujettes à ce type d'achat que les autres catégories du sondage, que ce soit là encore en boutique physique, que via internet. Les hommes en revanche, préfèrent les commerces spécialisés en électronique mais sont a égalité avec les femmes en matière d'achats pour enfants (jouets). Des résultats qui varient là encore, selon le lieu de vie et la région. 

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Aussi, ce n'est pas tant le prix du produit qui compte, mais aussi sa provenance et sa garantie de qualité. Et alors que certains consommateurs choisiront la proximité (pour des raisons pratiques) pour un produit, d'autres seront plus sensibles aux promotions y étant appliquées. Enfin, certains apprécieront une expérience client particulière en magasin, face à celles et ceux qui préféreront la livraison ou la collecte en point retrait. 

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Quant à la façon de préparer la liste de Noël, chacune et chacun aura sa technique. Si certains apprécieront pouvoir consulter un catalogue de marque pour s'inspirer (59%), ou de comparer les prix, d'autres consulteront les avis en ligne pour se décider. Enfin, les plus organisés ne se rendront en boutique qu'au moment où cette dernière ne sera que faiblement fréquentée par les consommateurs.

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Enfin, en matière de budget total, les Français pourront dépenser jusqu'à 400-430 euros (pour ceux disposant de moyens nécessaires) en moyenne, contre 99 euros (pour ceux ne pouvant aller au delà de ce palier).

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Par conséquent, bien que peu enclins à sortir, les Français ont l'intention de passer de bonnes fêtes de fin d'année et sont malgré tout, d'humeur à consommer. Néanmoins, en comparaison aux autres années, le budget sera plus restreint. Et les achats par internet favorisés par rapport aux commerces physiques. 

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(© Unsplash)

Méthodologie : étude réalisé les 25 et 26 novembre 2020 sur la base d'un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Pour la méthodologie de Bonial : consultation réalisée par Bonial auprès des utilisateurs de l'application mobile avec 2383 participants. 

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