Millenials : les 18-30 ans plus influençables en magasin

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(© Simon Maage, Unsplash)

Selon le baromètre Shopper d’in-Store Media réalisé avec IPSOS, plus centré sur le comportement des millennials (18-30 ans), après une récente étude sur les courses des Français, il semblerait que ces derniers soient plus influençables en magasin que la moyenne des Français. Une génération ultra-connectée, qui d’ailleurs, ne quitte pas son mobile pendant les courses.

Quels sont les comportements des shoppers français lors de leurs courses du quotidien (alimentaire, boissons, hygiène, entretien) ? Et de quelle façon les millennials font-ils des achats ? Par quel genre de produits sont-ils les plus attirés ? Pour le savoir In Store Media , agence de shopper marketing, a confié à Ipsos le soin d’enquêter sur la question, auprès de 1 000 Français sur Internet du 9 au 12 avril et suivant la méthode des quotas.

Les Millenials font attention au budget

Si l’on aurait tendance à penser que les millennials dépensent sans compter, ils respectent en réalité leur budget et leur liste de courses, contrairement aux générations précédentes. D’ailleurs, 64% d’entre eux font leurs courses à 10 euros près, ce qui représente 6 points de plus que la moyenne des Français (58%). De même que 20% d’entre eux s’en tiennent strictement à leur liste de courses, (soit 4 points de plus que la moyenne des Français établie à 16%).

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(© LumenSoft Technologies, Unsplash)

Une cible influençable malgré tout

Toutefois, s’ils sont regardant du budget, les millennials sont une cible influençable.  En effet, ils sont 85% à prendre tout, ou partie de leurs décisions en magasin, reconnaissant même se laisser davantage tenter par les expériences vécues en magasin. Lors de leurs courses aussi, ces derniers sont plus influencés par la possibilité de goûter un produit (64% des millennials contre 56% pour la moyenne des Français), les communications magasin (55% contre 50%), ou encore par les notations données par une application mobile (47% contre 35%). Auyre fait constaté au cours de l’étude : ils sont 4 consommateurs sur 10 à s’inspirer du caddy des autres acheteurs (contre 24% pour la moyenne des Français) ! Qu’en déduire alors ? Que le magasin physique est un lieu très stratégique pour les marques, ayant compris qu’il fallait aujourd’hui cibler les millennials, sans doute plus réceptifs que les autres profils de clients…

Un portable ... et un Millenial en rayons

Nés avec le numérique, les millennials sont aujourd’hui ultra-connectés et ce, à tout moment de la journée. Ils ne quittent plus leur smartphone, encore moins au moment des courses ; que ce soit pour communiquer, s’inspirer, comparer ou partager, ou même téléphoner. Ainsi, 65% y consultent leur liste de courses (vs. 50% pour les Français), 53% y vérifient la composition d’un produit (vs. 45%), 51%, y recherchent une recette (vs. 35%), ou demandent un avis sur un produit à un proche (40% vs. 26%). Enfin, il y a ceux qui postent des photos prises en magasin (31% vs. 18%). « Le shopper « millennial » est bien à l’image de sa génération : connecté, informé, et souvent sous contrainte budgétaire, il aime néanmoins être surpris et séduit par toute forme d’expérience et de communication en magasin pour découvrir des produits », indique Romain Dublanche directeur général France d’in-Store Media.

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(© Bruno Gomiero, Unsplash)

Les courses oui, mais à quelle fréquence ?

Aussi, faire les courses reste un rituel pour les consommateurs de l’hexagone (tous profils confondus), 62 % des shoppers réalisant une grande partie de leurs achats une fois par semaine en y ajoutant des petites courses. 20% de shoppers le font également au fur et à mesure de leurs besoins. Enfin, 18% réalisent autant de grandes courses que de petites courses tous les 15 jours avec en majorité, des femmes dans les rayons des magasins (63% sur l’alimentaire, les boissons, l’hygiène et l’entretien) et ce, sur une durée moyenne d’une heure trente au quotidien.

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(© Fikri Rasyid, Unsplash)

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