Les Millennials et leur sécurité sur les réseaux sociaux

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À l'occasion du "Safer Internet Day 2021", la Journée internationale de sensibilisation aux usages du numérique dédiée cette fois-ci à l'impact du virus Covid-19, TikTok et l’association e-Enfance se sont intéressées aux comportements des Millennials sur les réseaux sociaux. L'objectif étant d'apporter des connaissances en matière d’utilisation d'outils de sécurité et de protection de la vie privée. 

Si l'installation de la protection parentale sur l'ordinateur familiale existe, bon nombre de jeunes trouvent le moyen de contourner astucieusement cet obstacle pour se connecter à de multiples réseaux sociaux en vogue. Mais mineurs ou non, quels sont les outils de sécurité et de protection de la vie privée dont disposent ces plateformes, pour assurer une bonne navigation à ces utilisateurs ? 

Les plateformes numériques au service du lien social, les Millennials disent oui.

Si, sans surprise, près de trois Millennials sur quatre (74%) affirment que la crise sanitaire les a éloignés de leurs proches (famille, amis), près des deux tiers d'entre eux (65%), ont utilisé les plateformes numériques comme un rempart pour réduire la distance et s'aérer l'esprit. Avec Tik Tok parmi les premiers choix. Un sentiment d'autant plus marqué chez les Millennials de la région parisienne (74%), adeptes, entres autres, des messageries instantanées. 78% d'entre les sondés d'ailleurs les considèrent comme un canal privilégié pour maintenir le lien social. Et y poster des contenus (photos, vidéos) leur tenant à cœur (43%). Aussi, la navigation va plus loin encore avec parfois-même, l’ouverture de plusieurs comptes; le phénomène étant en hausse depuis le début de la crise sanitaire avec 4 Millennials sur 10, soit 36%, dans ce type de cas.  

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La sécurité en ligne pas toujours maîtrisée 

Si la crise sanitaire a renforcé l'utilisation d'Internet au sens large, ce phénomène s'est-il pour autant accompagné d'une meilleure connaissance des outils de sécurité et de protection de la vie privée ? Et d'une meilleure réponse de ces mêmes plateformes à ce sujet ? Sont-elles depuis plus bienveillantes et plus regardantes face à des profils d'utilisateurs de plus en plus jeunes ? Selon l'étude en tout cas, il y aurait encore beaucoup à faire en matière de sensibilisation pour que chacun, derrière son écran, prenne en main toutes les fonctionnalités de ces-dites plateformes et gère son image et ses données personnelles. En effet, alors que huit Millennials sur dix (83%) possédant un compte sur une plateforme affirment savoir qu'il existe des fonctionnalités de sécurité et de protection de leur vie privée, ils ne sont que 42% à savoir exactement comment s'en servir.

Quant au mot de passe, il n'est pas toujours robuste pour résister à un piratage ou a une usurpation. Aussi, ils sont plus d'un sur deux (54%) à reconnaître avoir perdu au moins une fois leur mot de passe au cours des 12 derniers mois. Néanmoins, la question de la sécurité reste à leurs yeux, une priorité ;  81% d'entre les interrogés reconnaissant qu’il est nécessaire de faire davantage de pédagogie sur ces outils. Autre donnée mentionnée dans le rapport : le fait que les femmes y soient plus sensibles que les hommes (86% contre 77%). Enfin, parmi les options recommandées, d'avantage d'émissions et d'articles dans les médias (34%), une sensibilisation de la part des parents (21%), la conception de guides pratiques (20%) ou encore la mise en place d'ateliers avec des professionnels (15%).

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En parallèle, les utilisateurs (bien que de plus en plus jeunes et parvenant à se créer un compte même en dessous de 13 ou 15 ans), ont déjà acquis de bons réflexes. 56% ne rendent accessibles leurs contenus qu'à leurs abonnés et 52%, se mettent tout simplement en mode privé. Une situation plus commune chez les femmes (56%) que du côté des hommes (47%). 51% des sondés ont également le réflexe de supprimer la géolocalisation et 42%, leurs informations personnelles (email, téléphone, adresse postale). En matière de défense, ces derniers ne sont pas non plus novices et ont appris à prendre des précautions. Ainsi, 72% des Millennials reconnaissent-ils avoir déjà signalé un contenu ou un profil sur les plateformes numériques. Et 74% à avoir déjà bloqué au moins un compte. De plus, ils se montrent bienveillants envers leur communauté (47% d'entre eux), signalent automatiquement des comptes quand ils sont témoins de comportements qu'ils estiment inappropriés, ou encore très réactifs pour défendre l'utilisateur (14%). Enfin, 10% ont essayé de nouer un dialogue constructif pour apaiser la situation en cas de tension. 

TikTok de plus en plus engagé

Du côté des plateformes, le virage est enclenché pour faire preuve de bienveillance. Comme l'indique l'étude, il semblerait que TikTok ait pris conscience de ces enjeux en proposant, depuis plusieurs mois déjà, des initiatives pour renforcer la sécurité et la protection de la vie privée de sa communauté.Depuis le début de l'année, la plateforme fait automatiquement basculer en mode privé, les paramètres de confidentialité par défaut de ses utilisateurs âgés de 13 à 15 ans. Concrètement, que cela signifie-t-il ? Que seuls les abonnés acceptés comme « Amis » pourront visionner leurs vidéos. TikTok aura aussi supprimé l'accès à la messagerie directe pour les utilisateurs âgés de moins de 16 ans. Ceux-ci n'ont d'ailleurs pas la possibilité de réaliser de Livestreams. Enfin, grâce au mode "Connexion Famille", lancé en février 2019 et renforcé en octobre 2020, TikTok invite les parents à accompagner leurs adolescents dans leur expérience en ligne. Et a décider, ensemble, du paramétrage de certaines fonctionnalités. 

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Méthodologie : étude réalisée entre le 25 et 27 janvier 2021, auprès de 1004 personnes représentatives de la population française âgées entre 18 et 34 ans.

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