Un petit 9% des femmes se sentent bien représentées par la publicité

Getty Images

Getty Images, Dove et Girlgaze célèbrent les deux ans du projet #MontrezNous avec un nombre de téléchargements d'images qui dépasse les 42 000 et une collection qui a presque triplé de volume avec plus de 14 000 images désormais disponibles. si le projet souflle ses deux bougies, on déplore encore que seules 9% des femmes en France se sentent représentées dans la publicité et seules 3% se considèrent bien représentées dans les communications des entreprises avec lesquelles elles collaborent. Parmi les femmes qui ont déclaré se sentir discriminées, 45% ont expliqué que c'était à cause de leur corps, de leur forme ou de leur taille et 23% ont déclaré être discriminées en raison de leur apparence, de leur tenue vestimentaire ou de leur présentation. Les données de la plateforme Visual GPS de Getty Images * (Lire l'interview de Jacqueline Bourke, Senior Manager Creative Insights chez Getty Images à ce sujet) montrent "qu’il y a encore du travail à faire du côté des agences et des marques pour représenter les femmes de tout âge, ethnicité, morphologie, expression du genre, orientation sexuelle et croyance religieuse".

L'impact de #MontrezNous

Les images de la photothèque du projet #MontrezNous ont été téléchargées plus de 42 000 fois par près de 4 900 entreprises dans le monde. Depuis son lancement, plus de 200 photographes s'identifiant comme femmes et non binaires dans 41 pays ont contribué à cette collection, dont 85 nouveaux créateurs de contenu, incluant désormais des vidéastes. Plus de 85 000 femmes et personnes non-binaires ont manifesté leur intérêt de participer à #MontrezNous et près de 4 000 d'entre elles ont accepté de promouvoir la campagne et de figurer dans la photothèque. Après le lancement de la collection, le nombre de recherches effectuées par les clients sur gettyimages.com a augmenté pour les termes « vraies femmes » (plus de 150 %), « beauté naturelle » (plus de 100 %) et « body positive » (plus de 470 %), tandis que de nouveaux termes de recherche sont apparus, tels que « non-retouchée » et « femme authentique ».

Candidatures ouvertes

Getty Images, Dove et Girlgaze lancent un appel aux artistes émergents pour participer à la prochaine bourse, qui attribuera la somme de 5 000 dollars à des femmes, des personnes s'identifiant comme femmes et non binaires qui "soumettent leur candidature dans le but de représenter le leadership féminin et non binaire sous toutes ses formes : qu'il s'agisse d'une mère qui guide sa fille, d'une amie qui guide son amie ou de femmes ou personnes non binaires dans des contextes de leadership professionnel". Les participations seront clôturées le 29 avril prochain. La précédente édition a été remportée parune artiste nigériane et une américaine ont remporté la bourse Getty Images #MontrezNous.

Appel aux médias et aux annonceurs

"Il nous appartient à tous de développer l'image que nous donnons de nous. Visualisez, autorisez et utilisez les photos du projet #MontrezNous dans votre prochain projet ou votre prochaine campagne sur GettyImages.com/ShowUs" précise la communication de Getty Images, "chaque image cédée sous licence permettra de soutenir les femmes photographes de demain et d'enrichir la photothèque, afin que tous les médias et les annonceurs puissent refléter les expériences authentiques des femmes du monde entier".

* L'étude Visual GPS (VGPS) a été menée en partenariat avec YouGov, Getty Images a interrogé du 17 juillet au 11 août 2020, un total de 10 424 personnes de plus de 18 ans via une enquête en ligne dans 26 pays et en 13 langues.

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