Recrutement : les compétences à avoir dans le secteur de la communication

sup de com

L’école SUP’DE COM vient de dévoiler les résultats de son baromètre* des métiers de la communication réalisé par OpinionWay. Celui-ci est pensé pour analyser les attentes et les perceptions des professionnels quant aux recrutements de nouveaux collaborateurs, ainsi qu'aux perspectives du métier.

Selon l’étude, les professionnels interrogés accordent une grande importance au savoir-être - 64 % d’entre eux estiment que c’est “très important” pour travailler dans les métiers de la communication. Ainsi, l’esprit d’équipe (14 %), l’autonomie (12 %), l’adaptabilité (11 %) et la créativité (10 %) des futurs collaborateurs sont-ils jugées “plus essentielles” que leurs qualités techniques.

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Évidemment, le savoir-faire reste on ne peut plus important dans le processus de recrutement. La capacité à gérer un projet (21 %), les qualités rédactionnelles (16 %) et l’organisation (14 %) sont les qualités majeures pour pouvoir travailler dans le milieu. La gestion des réseaux sociaux (8 %) et la maîtrise des logiciels de PAO (6 %) font également partie des qualités essentielles de l’écosystème.

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Mais de nouvelles compétences sont désormais attendues dans la communication : la gestion des outils digitaux (16 %), savoir créer des visuels et des vidéos (13 %) et être capable d’animer les réseaux sociaux (8 %).

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Quant aux besoins en communication des entreprises, 40 % plaçaient la communication digitale en tête du classement, suivi de la communication interne (28 %), la communication événementielle (25 %) et la communication visuelle (26%).

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Autre critère de recrutement : le niveau d’études. 43 % des personnes recrutées par les professionnels interrogés ont obtenu un bac +5. Loin devant le bac +4 (14 %), le bac +3 (13 %), le bac +2 (12 %). Sup de Com précise également que le niveau de diplôme du futur collaborateur reste “très important” pour 14 % des interrogés, et “plutôt important” pour 52 % d’entre eux.

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Après avoir abordé les qualités à détenir ainsi que le niveau d’étude “optimal”, quels sont les postes les plus plébiscités dans le milieu de la com’ ? Nous retrouvons le métier de chargé de communication en première position (pour 28 % des répondants), suivi de responsable communication (9 %).

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L'alternance est-elle utile, ou pas ? Sans surprise, 72 % du panel considèrent que les années d'expériences sont "des années d’expérience professionnelle". 2 % ne le pensent pas. Pour les étudiants désirant travailler en agence de publicité, Gilles Fichteberg (co-fondateur de Rosa Paris), explique que c’est LE moyen pour trouver son futur job dans le milieu.

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Les réseaux phares du recrutement sont LinkedIn (pour 27 % des répondants), son propre réseau (22 %), les sites spécialisés (16 %), contre 9 % pour… les écoles de communication.

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Pour attirer de nouveaux talents, 55 % des interrogés jugent “prioritaire” de revoir la politique de rémunération de l’entreprise. 47 % voudraient repenser les possibilités d’évolution et 51 % seraient pour modifier le management en entreprise.

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Pour les communicants de demain qui devront passer des entretiens : 25 % des professionnels recommandent de travailler votre candidature, 8 % proposent de travailler sa créativité, et 8 % sa curiosité. “De manière générale”, il serait bon de revoir votre capacité à être polyvalent (17 % ont répondu cela), la persévérance (20 %) et la motivation (14 %).

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*Celui-ci repose sur un panel de 344 professionnels de la communication interrogés entre octobre et novembre 2022.

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