Sport en confinement : effet de mode ou pratique récurrente ?

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(©  Nathalie Désirée Mottet, Unsplash)

Hubside, service de création de site web, accompagné de l'institut de sondages OpinionWay, a interrogé les Français quant à leur relation au sport. Combien d'entre-eux se sont ils mis à pratiquer une activité physique pendant le confinement ? Quels formats les ont convaincus ? Enfin, deux mois après le déconfinement, ont-ils prévu de concrétiser ces résolutions ?

Demain, je fais des abdos et je vais courir ! Combien d'entre-vous ont-ils vraiment maintenu cette résolution ? Pour le savoir, Hubside, service de création de site web et l'institut de sondages OpinionWay ont interrogé les Français déconfinés qui, pour certains, ont enclenché une véritable routine bien-être pendant cette période à domicile, à l'instar d'autres qui ont abandonné leurs efforts. 

Les Français inspirés par les exercices

Alors que le début de l’été s’est synchronisé avec la réouverture progressive des salles de sport, bon nombre de Français sont remontés sur leurs machines sans trouver d'excuses afin de concrétiser leurs ambitions et sans doute, se gainer pour la plage. Pour 17% des sondés, (notamment les plus jeunes, avec 31% des 18-24 ans et 20% des 25-34 ans), le sport a même été le domaine le plus inspirant pendant le confinement, juste après la cuisine  (37%), le jardinage (34%) ou le bricolage (26% ). Aussi, semble t-il que les femmes aient été plus nombreuses à se dépenser que les hommes (18% contre 15%). Et que pratiquer une activité physique (type de sport non mentionné) ait aussi intéressé les séniors (15% des 50-64 ans et 11% des 65 ans et plus). Pas étonnant donc qu'en parallèle d'une pratique individuelle (en intérieur, extérieur ou en salle de sport), l'on ait remarqué une hausse de l'utilisation des applications de training

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Faute de ne pouvoir sortir, certains ont comblé l'ennui à la maison ou dans le jardin, se trouvant parfois même une passion pour le cardio ou la gymnastique! Aussi, pour aller plus loin, la méthodologie indique que ces personnes se sont largement nourries sur le web (pour 53% des interrogés c'était via des sites internet et des blogs, juste après la famille avec 38%). Plus que les réseaux sociaux d’ailleurs, puisque seulement 35% des sondés se sentent inspirés par ce canal de communication. Ne reste plus qu'à garder le rythme durant toute l'année. Et à ne pas (re) faire de promesses au 31 décembre, n'est-ce pas ? 

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(© Pocky Lee Avatar, Unsplash)

« Pendant le confinement, les Français ont eu plus de temps pour se consacrer à leurs passions, que ce soit pour se maintenir en forme ou pour se lancer un défi personnel. Hubside est la plateforme idéale pour les communautés voulant échanger autour du sport. Nous avons par ailleurs observé que nos utilisateurs ont passé 50% de temps supplémentaire sur la plateforme pour créer leur site Internet ces derniers mois », souligne Alexandre Hampe, COO d’Hubside. 

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(© Unsplash)

Méthodologie : Sondage OpinionWay pour Hubside, les interviews ont été réalisées les 10 et 11 juin 2020 sur un échantillon de 1056 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Cette enquête respecte la norme ISO 20252.

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