Et les pubs grand public qui ont marqué 2023 sont ...

McDonalds France - "Changeons de couleurs" – Agence TBWA\Paris

McDonalds France - "Changeons de couleurs" – Agence TBWA\Paris

L'échappée. L'anti prise de tête. Ou l'antidote. On a apprécié la pub plutôt légère. C'est ce que reflète le palmarès 2023 des publicités grand public dévoilé par Ipsos. Dans les formats affichage et film. Deux Top 10. Le mot "crise" a fait l’objet de 604 millions de recherche sur les moteurs de recherche l'année dernière et "les Français ont aimé les publicités qui leur permettent d’échapper à ce contexte morose. Plus encore que l’année précédente, ils attendent des marques qu’elles agissent avec empathie en usant d’un ton humoristique, décalé voire provocateur, avec un esprit fun et pop" précise l'institut d'études. Ils restent sensibles aux thématiques de l’engagement "mais ce Palmarès reflète qu’elles sont moins prégnantes qu’avant : les consommateurs les ont intégrées et cela n’est pas leur priorité" continuent les auteurs de l'étude, "la question du pouvoir d’achat est leur principale préoccupation et ils ont besoin à la fois de valeur sûre, de plaisir immédiat et surtout de discours sans contrainte".  

Palmarès 2023

  • Communication extérieure

"S’il faut trouver un point commun à la majorité des vainqueurs du Palmarès affichage, c’est l’appel à vivre pleinement au présent, sans se poser des millions de questions avant de passer à l’acte. Frites de légumes, ketchup ou cornets de glace, parc d’attraction ou bière, produits de beauté, tous invitent à une même expérience : se faire plaisir avec intensité et sans complexe" analyse Katell Le Couëffic, Service Line Leader chez Ipsos en France.

1) McDonalds France avec  "Changeons de couleurs" signé TBWA\Paris.

2) Disneyland Paris avec "30 ans" signé BETC.

3) Nestlé pour "Extrême" signé Dupont Lewis.

4) Clairefontaine pour "T’as la réf ?" signé Clairefontaine.

5) Adidas pour "Originals"  signé Johannes Leonardo.

6) Chanel pour "Bleu" par Chanel.

7) Desperados pour "Tropical" par  Serviceplan.

8) Heinz pour "Un peu beaucoup passionnément" par  Agence Monet.

9) M6 pour "M6 c'est la vie" par  M6 Publicité.

10) Sephora pour "Révélez votre étincelle" par BETC Fullsix.

  • Films

"Les vainqueurs du Palmarès Ipsos de la Pub, Catégorie Films ont tous choisi le registre de l’humour, de la complicité et de l’empathie. Qu’ils partent d’une situation vraisemblable ou 12 s’échappent dans le fantastique, ils montrent à leurs consommateurs qu’ils sont proches d’eux, veulent ouvrir une parenthèse – drôle, tendre, cocasse, etc. – dans leur quotidien. Loin de toute injonction, appel direct à la responsabilité, soutien explicite à telle ou telle cause, ce cru 2023 semble n’avoir que le divertissement pour objet" commente encore Katell Le Couëffic.

1) Intermarché pour "La vie ne devrait pas coûter aussi cher" par Romance. 

2) McCain pour "Party" par Australie.GAD

3) Amazon pour "Joy Ride" par Amazon 8

4) Nespresso pour "Compostable" par  McCann

5) Samsung pour "Galaxy Z Flip 5" par  Wieden+Kennedy

6) Leclerc pour "Fin des prospectus" par BETC

7) SeLoger pour "On ne choisit pas ses voisins" par Interruption

8) Twix pour "Ours" par adam&eve DDB

9) CIC pour "Jeunes et colocation" par Australie.GAD

10) Orange pour "Coupe du monde de foot féminin" par Marcel

À lire aussi

Filtrer par